Une maquette grand format qui présente Le Soler à l’âge de bronze et au Moyen Age, exposée à l’Hôtel de Ville.

Vous êtes déjà demandé à quoi ressemblait Le Soler il y a 6000 ans ? A cette question, il y a désormais une réponse, en effet une maquette à l’échelle 1/100ème qui fait revivre Le Soler depuis la préhistoire jusqu’au Moyen-Age, est désormais visible par tous à l’Hôtel de Ville.

Passionné de modélisme ferroviaire et par l’histoire du village, Alain CAMBILLAU, conseiller municipal délégué au Patrimoine et au Territoire a offert tout son savoir-faire et ses connaissances au profit de cette remarquable reconstitution historique.

Cette maquette présente ainsi le territoire du Soler à l’âge du bronze (6 000 ans avant J.C.), avec ses premiers habitats dont on a notamment retrouvé des traces au lieu-dit des Campellanes.

La seconde partie de ce véritable plan relief vous fera découvrir l’évolution des fortifications entre le Xème et le XIIème siècle du secteur de la falaise tels qu’ils étaient au Moyen-Age. Un patrimoine aujourd’hui disparu s’offre ainsi à vos yeux à l’image de : la « Forcia », première tour fortifiée, le château seigneurial ou l’église Saint Julien/Sainte Baselisse.

Il aura fallu plus d’un an de travail à Alain CAMBILLAU pour fabriquer cette reconstitution qui est composée à 90% de matériaux de récupération (vieux calendriers, contreplaqués, boites d’œufs, terre argileuse et graviers du lit de la Têt).

N’hésitez pas à découvrir ce bel ouvrage exposé dans le hall d’entrée de la mairie et qui mérite d’être vu. Du lundi au vendredi, de 8h 30 à 12h et de 14 à 17h 30.

Entrée libre et gratuite. Contact et renseignement, mairie du Soler, 04 68 92 10 12.