Le 29 novembre 2011, le Languedoc-Roussillon passera au tout numérique et sera ainsi la dernière région de la France métropolitaine concernée par cette couverture TNT. C’est très exactement dans la nuit du 28 novembre 2011 au 29 novembre 2011 que tous les émetteurs classiques s’arrêteront… Plus précisément : le passage à la télévision numérique, c’est l’arrêt de la diffusion des cinq chaînes analogiques reçues par l’antenne “râteau” et son remplacement définitif par la TNT ou autres modes de diffusion numériques (satellite, câble, ADSL ou fibre optique). En clair et sans décodeur : le 29 novembre 2011, les émetteurs analogiques seront éteints définitivement ; si vous n’ètes pas équipé pour le passage au numérique, vous ne recevrez plus les programmes TV. TOUT LE MONDE EST CONCERNE !

Dans le département des Pyrénées-Orientales, des milliers de foyers sont encore concernés pour ne pas s’être équipés à temps et avoir attendu le dernier moment pour réagir. Les antennistes sont débordés. En Côte Vermeille, dans les Albères, sur l’ensemble de la plaine du Roussillon, les installateurs d’antennes ne font plus que ça et les artisans ne savent plus où donner de la tête au point de laisser de côté temporairement les dépannages concernant le secteur du gros électroménager. Selon un spécialiste, aux lendemains du 29 novembre 2011, des centaines de foyers roussillonnais seront encore dans le noir, côté petit écran, pour n’avoir pas su mesurer la situation : “Nous ne pouvons plus répondre à la demande, d’autant que nous avons des antennistes, exerçant en Salanque, qui sont appelés à intervenir jusque dans la région de Béziers ! La demande explose, les gens ont attendu le tout-dernier moment pour s’équiper”.

MISE EN PLACE D’UN BUS D’INFORMATION TOUT PUBLIC

Pour tout savoir sur le passage à la télé tout numérique le 29 novembre 2011 – Que dois-je faire ? Comment s’équiper ? A qui m’adresser ? Existe-t-il des aides ?… – un bus d’information tout public circule dans la région. Il sera le mercredi 16 novembre 2011, de 9 h 30 à 16 h 30 (gratuit), devant la mairie d’Argelès-sur-Mer (allée Buisson au village). Pour plus d’information : 0 970 818 818 (numéro non surtaxé, prix d’un appel local, du lundi au samedi de 8 h à 21 heures).

La TNT permet de capter dix-huit chaînes contre seulement cinq avec le “râteau” analogique. De plus, le passage à la télé tout numérique libère des fréquences, qui seront utilisées pour créer de nouvelles chaînes, notamment diffuser plus de chaînes en haute définition (HD) ou encore généraliser l’accès à l’Internet mobile sur le territoire.

– Les chaînes TNT que l’on peut capter depuis le département des P-O, sont : TF1, France Ô, France 2, France 3, France 4, France 5, Arte, LCP/ Public Sénat, I-Télé, BFM TV, Direct 8, Gulli, Virgin 17, M6, W9, NT1, TMC et NRJ 12.