(Sébastien Richter et Nacéra Benosman représentant la Caisse d’Epargne, très impliqués dans ce projet).

 

La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, Boîtaclous, l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) et le Centre Méditerranéen de Littérature (CML) ont  lancé hier lors d’une conférence de presse à la Bibliothèque universitaire,  la troisième édition du concours des Trophées de la Jeunesse. Des représentants des différents partenaires étaient présents (Ville de Perpignan, le Département des Pyrénées-Orientales, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, l’Indépendant, France Bleu Roussillon, l’USAP, les Dragons catalans, Cinémovida, McDonald’s, la Villa Duflot…)

Pour Fabrice LORENTE, président de l’Université, «  il s’agit d’une très belle initiative qui  a vocation de mettre à l’honneur les talents de la jeunesse dans le département, quoi de plus naturel que d’y associer notre Université et sa fondation. On va renforcer notre présence autour de ses Trophées de la jeunesse aux côtés des partenaires, parce qu’on y croit. Les jeunes sont aussi chez nous . On a en 10 000 à l’Université de Perpignan qui ne demandent qu’à faire connaître leur talent ! «

Pour Nacéra BENOSMAN, directrice départementale de la Caisse d’Epargne, « les jeunes ont envie de réussir, ils  rêvent de construire une belle carrière professionnelle, d’un travail stable et épanouissant.  Ils ont beaucoup d’ambition, de talent, de compétences et de qualités qui ne trouvent malheureusement pas toujours leur place sur le marché du travail actuel. Ces trophées ont l’ambition de mettre chaque année en lumière des parcours exemplaires qui reflètent le caractère bien « trempé » des jeunes catalans. »

Un parrain d’exception : Grégoire Delacourt

La cérémonie de remise des Trophées organisée le vendredi 5 mai 2017 à 18h au Palais des Congrès de Perpignan,  sera présidée par l’écrivain Grégoire DELACOURT. C’est autour de son roman La liste de mes envies (JC Lattès) qu’est née en 2015 l’idée de création des « Trophées de la Jeunesse » dans les Pyrénées-Orientales, dont le but était de proposer aux jeunes d’écrire  la liste de leurs envies pour réussir leur vie.

Pour Grégoire DELACOURT,  « les jeunes sont amenés à être un jour des arbres, amenés à redessiner la  géographie du monde, pour en faire un endroit plus beau, plus accueillant,  où chacun atteint sa destination. Parmi eux, il en est quelques-uns, remarquables, intègres, courageux, bienveillants et audacieux qui ont été au bout de leurs envies,  les ont réalisées et prouvent, encore une fois, que la beauté de l’avenir,  sa chance, est ce que chacun décide d’en faire.  Ils seront tous là. C’est pour eux, et pour tous ceux qu’ils inspireront, que  Les Trophées de la Jeunesse ont été créés.  »

Pour l’écrivain , la force de la jeunesse c’est d’avoir la liberté de tout inventer, et comme il aime le rappeler : « Que risque-t-on quand on risque tout ? ». Une célèbre phrase de son roman La liste de mes envies peut être perçue comme le fil rouge de cette belle action : « J’aimerais avoir la chance de décider de ma vie, je crois que c’est le plus grand cadeau qui puisse nous être fait ».

Lors de sa venue à Perpignan, Grégoire DELACOURT présentera son dernier roman Danser au bord de l’abîme (JC Lattès) qu’il dédicacera en introduction des Trophées de la jeunesse le vendredi 5 mai à partir de 17h au Palais des Congrès de Perpignan.

Comment participer aux Trophées de la jeunesse ?

Pour tenter de décrocher un Trophée, le formulaire d’inscription aux Trophées de la jeunesse est disponible sur tous les supports d’information des organisateurs et des différents partenaires.

Il peut être retiré au Centre Méditerranéen de Littérature, à l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), à Boitaclous, ou dans les 25 agences du département de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon.

Ce formulaire, une fois complété, devra être retourné par courrier postal à l’adresse suivante :

CML – « Trophées de la jeunesse »

H̫tel PAMS Р18 rue Emile Zola

66000 PERPIGNAN.

Date de clôture des candidatures : le lundi 3 avril 2017

 

Les jeunes méritants seront mis à l’honneur pour la troisième année consécutive lors d’une cérémonie organisée le vendredi 5 mai 2017, à 18h, au Palais des Congrès de Perpignan.