Le Collectif des agents de Salanque Méditerranée communique :

« Mercredi 7 décembre à 10h aura lieu une manifestation regroupant les agents des communes et de l’intercommunalité Salanque Méditerranée, des représentants de la vie civile et la population de tout le territoire, afin d’exprimer leur refus d’une fusion entre la Salanque et les Corbières, au regard du caractère inconciliable entre une politique de projet, d’une part et une politique de services de l’autre.
En conséquence, en imposant la reprise de la compétence « sociale » (ATSEM, P.I.J, crèches, aides à domicile, …), les communes qui sont le premier relais de proximité auprès des populations  se verraient dépossédées de leurs prérogatives, alors que dans le même temps l’intercommunalité serait étouffée budgétairement et opérationnellement par une croissance monumentale de sa masse salariale.
Pourquoi casser un système qui donnait totale satisfaction, tant aux administrés qu’aux agents des communes et de l’intercommunalité ?
Pourquoi casser une collectivité qui brillait par sa maîtrise budgétaire et son aptitude à lever des projets structurants ?
Les services de l’Etat prennent donc le risque d’étrangler à la fois les capacités d’investissement, l’attractivité économique et sociale de l’interco et, de manière plus globale, l’indice de performance territoriale en Salanque.
La population salanquaise va donc se déplacer en masse ce mercredi 7 décembre pour exprimer son opposition ferme et légitime à la déstructuration annoncée de son territoire initialement prospère.
Le collectif appelle donc toutes les personnes impliquées dans l’avenir du territoire à venir manifester en nombre ce mercredi 7 décembre 2016. Départ du cortège à 10h place Arago. »

Le Collectif des Agents de Salanque Méditerranée