Lancé il y a un peu plus d’un an au Soler par le Pôle Action Média et la municipalité, la Pépinière et l’Hôtel d’Entreprises Numériques ont pour objectif d’attirer au Soler des porteurs de projets et de nouvelles sociétés liées aux industries créatives et numériques.

Afin de poursuivre le développement économique de la ville qui s’inscrit désormais autour des filières de formation professionnelle de pointe en terme d’imagerie 3d et de nouvelles technologies, le sénateur-maire du Soler, François CALVET a mis à disposition le bâtiment communal de l’ancienne Poste situé place de la République pour accueillir 7 nouvelles entreprises.

– « Depuis plus de 20 ans, avec mes équipes municipales, nous n’avons eu de cesse de faire du Soler une ville résolument tournée vers une offre et une activité économique de pointe et valorisante en terme d’emploi. C’est avec le concours de nos partenaires institutionnels et privés, à l’image du centre de formation professionnelle l’IDEM, qu’aujourd’hui nous sommes devenus un véritable pôle d’excellences et de compétences en matière de nouvelles technologies, de multimédia et d’ingénierie numérique au sein de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole. Cette attractivité, nous la devons à la qualité de nos infrastructures mais aussi à notre positionnement géographique idéal qui nous offre un potentiel logistique et un référencement international inédit dans la Vallée de la Têt », souligne François CALVET.

Situées au centre-ville, sur la place de la République les 7 entreprises installées disposent d’un environnement adapté propice à leurs activités, salle de réunion modulable, imprimante 3D, base de documentation et open-space pour stimuler la créativité… La pépinière d’entreprises héberge quant à elle trois « start-ups » :

ICM SOFT, société spécialisée dans la conception et la distribution de logiciels et de produits propriétaires.

ANIMAD, un créateur qui a imaginé et développé un jeu ludo-éducatif autour des parcs animaliers permettant aux visiteurs de retrouver l’univers spécifique à chaque parc grâce à ce jeu interactif.

LENSCOM quant à elle propose aux entreprises et aux collectivités locales d’utiliser un nouvel outil de communication numérique basé sur le principe de la réalité virtuelle (technologie VR) combinant la visite virtuelle et l’image à 360 degrés.

– Le studio d’animation 2D/3D THE PLACE TO BE et les développeurs MIND&GO, 2 entités professionnelles spécialisées dans le traitement de l’image, les logiciels libres de droit, sont présents depuis l’ouverture de la structure, en septembre 2015.

Côté effectif, à ce jour, ce n’est pas moins d’une dizaine de personnes qui occupent le bâtiment communal de 580 m² dont les travaux de rénovations ont été financés par la commune et la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM). La création d’une telle infrastructure au faux airs de petite Silicon Valley participe à replacer l’entreprise au cœur de ville, ce qui a pour effet de générer une dynamique valorisante qui offre des retombées non négligeables auprès des artisans et commerçants de l’hyper centre du Soler.

Notons aussi que pour tous ces jeunes et nouveaux entrepreneurs, le Pôle Action Média propose un « incubateur » de talents qui permet actuellement aux studios d’animation GODO FILMS, associant 2 sociétés, l’une lyonnaise, l’autre barcelonaise, de profiter de tous les conseils et de l’accompagnement adéquat pour finaliser leur projet de dimension internationale.

– « Pendant leurs premières années de fonctionnement, nous offrons aux créateurs d’entreprises un accompagnement personnalisé afin qu’ils puissent concrétiser leur projet, créer leur société et développer leur activité. Pour cela, nous leur proposons une solution temporaire d’hébergement à un prix très économique et l’accès à des services à coûts partagés. Si nous avons déjà atteint notre quota d’entreprises, nous pouvons encore accueillir 2 ou 3 porteurs de projets supplémentaires », se réjouit Pierre ROCA, Président du PAM, le Pôle Action Média, une plateforme qui regroupe des professionnels du multimédia.

L’implantation de ces entreprises, à forte valeur ajoutée dans une ville comme Le Soler, est un exemple unique dans le département et au sein de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM). Depuis le début des années 2000, le Sénateur-Maire François CALVET n’a pas manqué d’amorcer le tournant qu’offrait internet et la révolution numérique en terme de retombées économiques. De plus grâce à une image culturelle résolument tournée vers la connaissance et le savoir, Le Soler possède historiquement un ADN et un terreau favorable à la création d’un tel pôle de compétences intimement lié à l’innovation, aux nouvelles technologies et la recherche audiovisuelle.

Ces filières d’excellences sont à l’image de l’Institut d’enseignement professionnel, l’IDEM, de l’entreprise « The Place 2 Be » spécialisée dans le cinéma d’animation, des écoles et du collège catalan « La Bressola », ou encore des tous nouveaux établissements « Yel School », école élémentaire bilingue Français/Anglais labellisée par l’Université de Cambridge et du centre artistique de formation européen de théâtre et de comédie musicale « Way to Stage».

La mise en œuvre d’une telle politique territoriale renforce plus que jamais l’attractivité du Soler et offre les conditions idéales pour accueillir dans un futur proche l’installation de nouvelles entreprises génératrices d’emplois qui vont bien au-delà du centre-ville comme l’atteste le dynamisme de la Zone Économique de Sainte Eugénie.

Contact et renseignements : Le Pôle Action Média, 1, rue Léon Blum 66270 LE SOLER – 04.68.53.85.52 – www.poleactionmedia.com