Jacques CRESTA (PS/ En Marche!), député de la 1ère circonscription des P-O, conseiller régional, s’est rendu ce lundi matin dans les locaux de l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) pour de rencontrer l’équipe encadrante, dont les directrices départementale et régionale, ainsi que des étudiants bénévoles qui mènent des actions éducatives sur le terrain.

L’AFEV présente depuis plus de dix ans sur Perpignan remplit plusieurs missions essentielles, dont l’accompagnement personnalisé de collégiens en difficultés scolaire avec un accompagnement individuel sur l’ensemble de l’année par un étudiant bénévole. Mais également des interventions dans les collèges, dans les lycées professionnels, à la médiathèque de Perpignan ou encore à l’école Miranda afin de mener, en partenariat avec les équipes pédagogiques des actions en direction des élèves ou des usagers sur les questions de citoyenneté, d’environnement, d’accès à l’emploi, de lutte contre le décrochage scolaire…
Ainsi, ce sont plus de 230 jeunes qui sont accompagnés chaque semaine de deux heures hebdomadaires données par un étudiant.
Toutes ces actions ne pourraient voir le jour sans le soutien des partenaires – collectivités locales ainsi que l’Etat… – mais surtout sans le don de soi, l’action de volontariat de la centaine d’étudiants venant de divers horizons pour aider et accompagner ses jeunes dans leurs projets et les accompagner vers la réussite.
Jacques CRESTA a pu ainsi s’entretenir dans un deuxième temps avec une partie de ces bénévoles afin de répondre à leurs questions et à leurs interrogations.
Un beau moment d’échanges.