Décidément, il n’y a pas que dans les stades que l’Usap rencontre certaines difficultés…
A vouloir être présent sur tous les terrains, à vouloir se diversifier, le club de rugby mythique du Pays catalan s’englue dans des problèmes qui lui bouchent l’horizon, au point de ternir quelque peu son image, notamment et entre autre chez les professionnels de la restauration perpignanais.
En effet, si ces derniers avaient avalé la pilule d’un restaurant aux couleurs de l’Usap “à domicile”, c’est-à -dire à proximité des vestiaires de l’équipe, en revanche l’ouverture récente d’une brasserie en centre-ville, sur le quai Vauban, de l’autre côté de la Basse face à la boutique de l’Usap, n’est pas très heureuse, si l’on en croit certains restaurateurs.
D’abord, au plan de l’activité commerciale proprement dite, cette brasserie s’avèrerait être un gouffre financier au bout de quelques semaines d’exploitation à peine ; d’ailleurs une nouvelle direction vient d’être mise en place depuis la mi-novembre. Ensuite, donc, les restaurateurs voient d’un très mauvais oeil cette ouverture qu’ils n’hésitent pas à qualifier de “concurrence déloyale”, dans le style “à chacun son métier !”. L’un d’entre eux, établi sur la place Arago, où il a pignon sur rue, vient justement de se retirer de l’équipe des sponsors, tout en restant “fan du jeu à XV… mais je ne veux plus continuer d’alimenter un concurrent. C’est absurde”.
Selon une indiscrétion, le montant de ce sponsor s’élevait annuellement à 5 000 euros. Certes, une goutte d’eau dans le budget de l’Usap… mais un signe avant-coureur d’un malaise qui ne s’exprime pas – en ce moment – que dans les résultats sportifs du club.