Ràdio Arrels a été distinguée par la structure Obra Cultural Balear, ce vendredi 29 décembre à Palma de Mallorca (îles Baléares). Notre média, fondé en 1981 à Perpignan, est primé en vertu de son action envers la langue et la culture catalanes.
Hier, vendredi 30 décembre 2016, Ràdio Arrels a reçu le Prix Gabriel Alomar, parmi les « Prix 31 décembre » délivrés par l’Obra Cultural Balear (Oeuvre Culturelle Baléare, OCB). Cet événement s’est déroulé au Théâtre Principal de Palma de Mallorca lors de la Nuit de la Culture 2016 organisée par l’OCB. La distinction attribuée met en évidence l’engagement de notre média, fondé en 1981 à Perpignan, envers son territoire. Elle souligne 35 ans suivis d’émissions en langue catalane, une contribution décisive au regain linguistique et la progression de la dignité linguistique en Catalogne Nord. L’OCB met en exergue notre fonction pédagogique, informative, formatrice et divulgatrice des valeurs identitaires, culturelles et nationales catalanes, associées à l’amitié avec les autres Pays Catalans.
Le président de l’OCB, Jaume MATEU i MARTí, a remis le prix à la journaliste de Ràdio Arrels, Laura BERTRAN, qui mis à profit cette occasion pour évoquer avec le public la situation du catalan en territoire français. La voix matinale de Ràdio Arrels a rappelé les liens unissant les territoires en citant le Royaume de Majorque et les milliers d’insulaires portant les noms de nos régions «Vallespir» et « Rosselló». Laura BERTRAN a estimé que “la considération que nous réserve l’Obra Cultural Balear est un bonheur et un honneur, pour le pays et pour notre média”.
Lauréats des Prix 31 de desembre 2016, Théatre Principal de Palma, 29 décembre 2016 @ Ara Balears.