Rimas Alvarez Kairelis, Cali et des vœux 2.0 pour l’équipe du Centre Hospitalier de Thuir
Pour la deuxième année consécutive, le directeur du Centre hospitalier de Thuir, Philippe BANYOLS a décidé de supprimer cérémonie et carte de vÅ“ux et de les remplacer par une vidéo ; il s’en explique : « Ce petit film a été imaginé, conçu, réalisé et tourné par les personnels de l’hôpital que je voulais mettre en lumière. L’année 2016 a été difficile, parce que nous peinons à répondre aux besoins de la population qui augmentent de manière dramatique – 96% de taux d’occupation en 2016 ! – parce que nous avons traversé un conflit social long et difficile, parce qu’il est de plus en plus compliqué de recruter des psychiatres, entre autres. Alors, j’ai voulu montrer que ces épreuves ne nous avaient pas abattus mais qu’au contraire, elles nous avaient soudés. Le rugby c’est aussi un message qui invite à ne jamais subir. Rimas et Cali se sont prêtés au jeu avec gentillesse et spontanéité. Le reste c’est le talent de Sylvain Zaninotto, un de nos agents qui s’est exprimé. Coût zéro et 20 000 vues sur facebook en moins de 48heures. C’est plus efficace qu’une cérémonie de vÅ“ux à l’ancienne… »
Le bilan 2016 : qualité, accessibilité, proximité, mobilité, égalité
L’établissement a obtenu le niveau A pour la certification qualité de la Haute Autorité en Santé. Cet excellent résultat – on ne peut pas obtenir de meilleure évaluation – c’est la reconnaissance de la qualité du travail de la communauté hospitalière.
L’établissement a reçu le prix national de la Fédération Hospitalière de France de la meilleure communication pour son application smartphone intégrant un annuaire simplifié pour les patients et les partenaires du Centre Hospitalier. Cet outil est une des actions engagées en faveur de l’accessibilité.
Dans le cadre de sa politique partenariale de proximité, deux autorisations ont été accordées à l’établissement qui a obtenu le SAMSAH à Prades en partenariat avec l’APAPH et l’association Joseph Sauvy et la création d’une Maison d’Accueil Spécialisée avec Sesame Autisme.
La mobilité s’est concrétisée par la mise en place ou le renfort d’équipes mobiles dont notamment celle qui est spécialisée en géronto-psychiatrie et intervient dans les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.
Côté culture, les équipes ont poursuivi leurs actions pour rendre la culture accessible aux patients atteints de troubles psychiatriques notamment avec des partenaires tels que Jazzèbre, Visa pour l’image ou le Centre Méditerranéen de Littérature dans le cadre du prix FOLIRE.
Enfin, le centre hospitalier qui s’est engagé depuis 2013 dans une politique en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes se réjouit de l’intérêt porté par la Fédération Hospitalière de France pour cette initiative et par le développement de ce sujet dans les préoccupations d’autres centres hospitaliers et au sein de l’Agence Nationale Formation Hospitalière.
Deux objectifs ambitieux pour 2017 : Projet Territorial de Santé Mentale et Qualité de vie au Travail
La loi Santé de janvier 2016 dispose que, désormais, les centres hospitaliers spécialisés publics sont à l’initiative de la constitution d’une communauté psychiatrique de territoire et du projet territorial de santé mentale. C’est la priorité de l’établissement qui a déjà commencé à y travailler. Construire un projet sur le département où chaque acteur trouve une place, où chaque patient et aidant trouve une réponse, où chaque professionnel contribue à une prise en charge de qualité, telle est l’ambition du Centre Hospitalier de Thuir.
Les médecins, les personnels, leurs représentants, l’encadrement et les associations d’usagers ont déjà commencé à élaborer un diagnostic, préalable indispensable. C’est avec l’Agence Régionale de Santé, les services de l’Etat, le Conseil Départemental et l’ensemble des partenaires que l’établissement s’engage dans cette démarche.
Le centre hospitalier va intensifier ses actions en faveur de la qualité de vie au travail en 2017. Savoir prendre le temps de montrer de la considération collective et individuelle, offrir de la reconnaissance pour le travail réalisé et s’assurer des conditions du respect de chacun constitueront les fondements de nos actions. Ces actions s’adresseront à tous les personnels composant la communauté hospitalière (médecin, personnel soignant, agents techniques et logistiques, personnel d’entretien, personnel administratif, agents de la filière socio-éducative …). La rédaction d’une charte sur le respect devrait par exemple aboutir prochainement. La question de la souffrance au travail, du stress … ne sera pas niée mais abordée de manière différente, dans un esprit de prévention et de résolution concrète. La noblesse des valeurs du service public hospitalier et la spécificité du travail en psychiatrie seront le socle de notre réflexion et le moteur de nos actions.
« Le futur n’est pas l’endroit où l’on va mais quelque chose qui se construit » conclut Philippe BANYOLS.
Le film des vœux 2017
Une vidéo réalisée sur 2 minutes 17 avec différentes techniques pour les transitions (morphing, fondu,…)
4 heures de prises vidéo
115 personnels mobilisés (12% de l’effectif de l’établissement)
70 catégories socio-professionnelles qui composent les différents métiers de l’établissement
Tourné sur 3 journées, le 4 octobre et les 21 et 28 novembre
Réalisation : Sylvain Zaninotto, (page facebook « La pause TimeLapse »
Où le trouver ? http://ch-thuir.pagesperso-orange.fr/
sur You tube , https://youtu.be/AKcioKqooEA
sur la page Facebook ou le compte twitter du Centre Hospitalier de Thuir