Quand Canet fêtait Noël toute l’année… Jusqu’en 2001, la ville possédait son musée du jouet* ! Retour sur une époque où les chants de Noël résonnaient même l’été !
1986 – Le musée du Père Noël ouvrait, lancé par le maire de l’époque Jacques COUPET**. Le public découvrait alors des milliers de jouets au-dessus de l’actuel casino. Une collection de 3 500 jeux, jouets et poupées entièrement rassemblée par le collectionneur Jean-Claude BAUDOT, un ami de Jacques COUPET. Une réserve permettait de faire des roulements pour les expositions.
4 000 ans d’histoire
La surface du musée était de 820 m2 et le circuit formait une boucle de plusieurs salles avec différents thèmes : il y avait les automates, les poupées, les jouets de foire, les jeux-vidéos, les « futuristes » (comme la fusée du père Noël) et une salle entièrement consacrée aux jouets de l’époque gallo-romaine. 4 000 ans d’histoire du jouet se trouvait dans un seul lieu ! Lors de sa première année d’existence, le musée attire 100 000 visiteurs. Des publicités menées par le publicitaire Jacques SéGUéLA vantent le lieu partout en Europe.
Expos, boutique, interactivité…
Une salle d’exposition temporaire, une médiathèque et une boutique se rajoutaient au musée. Dans la boutique, le public pouvait acheter des objets du monde entier, toujours en rapport avec Noël ! Le musée était aussi interactif : une machine présentait différents jouets et les enfants faisaient leur liste au père Noël en appuyant sur les boutons. La liste était ensuite imprimée.
En 2001, après 15 ans d’existence, le musée n’étant plus assez attractif, la municipalité décide de vendre la collection. En janvier 2002, la collection s’en est allée rejoindre Moirans en Montagne (39) pour un nouveau musée du jouet…
* Le musée a eu deux noms ; le musée du Père Noël puis le musée du Jouet.
**Jacques Coupet ; maire (radical) de mars 1971 Ã mais 1989.