C’est une initiative de caves particulières de notre village, Estagel. Faire revivre les « casots » que nous pouvons voir disséminés dans la nature, au milieu du vignoble. Trop souvent abandonnés dans une lande.

A les voir, c’est l’évocation d’un temps qui n’est plus, qui saute au visage, qui nous rappelle les propos tenus par nos parents, nos grands-parents, nous contant des histoires avec les légendes qui accompagnent. C’était le temps ou l’homme, le cheval, le mulet, faisaient “équipe”.

 

Le temps où, au moment des repas pris dehors, au même feu de sarments, de « rabassous », les voisins des parcelles concernées se retrouvaient au « casot » pour faire cuire la côtelette, le boudin noir, avec comme accompagnement la gousse d’ail. Où le « galet » * passait de main en main, où le rouge-gorge se joignait au groupe venant quémander sa part. C’était le temps où les heures n’avaient pas la même signification, la même valeur. Le travail s’accomplissait tout de même de la plus belle manière, avec le stress en moins.
Aujourd’hui, grâce à l’Association des Vignerons Indépendants d’Estagel (AVIN’ d’Estagel), les « casots » sont remis aux premières loges d’un vécu pas si lointain, d’un vécu qui nous interpelle.
Le concept d’associer les artistes-peintres de notre village et les artistes qui ont construit les « casots » nous semble des plus intéressants.
Françoise GENDRE DELONCLE, exposera au caveau du domaine Pons-Gralet, ainsi qu’à celui des Schistes. André TOREILLE au caveau Bousquet. Marguerite BRIU, elle, présentera ses œuvres au domaine Deveza et Comelade. Tous auront la même signalétique : « les casots ».


L’itinéraire sera signalé par fléchage. L’invitation à cette promenade dans le temps passé, s’effectuera de 14h à 19h et les dégustations des vins, ayant chacun leur personnalité, aussi.
Bon parcours, bonne promenade dans les rêves, bonnes dégustations et sublimes rencontres humaines qui se réaliseront, n’en doutons pas.

 

Le vin n’est-il pas avant tout synonyme de convivialité, de fête, de bons moments, de vivre ensemble ?
La prochaine initiative de l’association, sur le même concept, se déroulera le 9 juillet 2016 à la chapelle Saint-Vincent à Estagel.
Joseph JOURDA.
*morceau de roseau coupé en biseau, permettant de boire à la régalade… Sans se tâcher.