Remerciements aux forces vives du territoire pour cette magnifique escale de l’Hermione à Port-Vendres

Jean-Pierre ROMéRO, maire de Port-Vendres, et son Conseil municipal remercient les partenaires institutionnels : la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, le Département des Pyrénées-Orientales, la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, la Chambre de Commerce et d’Industrie des P-O (CCI’66), et l’association Les Toques Blanches du Roussillon, qui se sont mobilisés pour rendre possible ce défi d’envergure qu’a été la venue de L’Hermione dans notre département lors de sa virée en Méditerranée.

Ils remercient les services de la commune, les services partenaires, les services portuaires, les acteurs économiques, les instituts et centres de formations, ainsi que tous les bénévoles qui se sont investis pour que l’accueil de la frégate Hermione soit à la hauteur de ce grand évènement qui fait désormais date dans l’histoire de la ville et du port de Port-Vendres, et rayonne au-delà sur l’ensemble du territoire.

Yann CARIOU, le Commandant de L’Hermione, Paul Le BIHAN, vice-président de l’association Hermione, ainsi que le staff d’organisation de L’Hermione ont particulièrement apprécié l’accueil qui leur a été réservé dans toute la ville, l’engouement de la population pour cette escale unique dans notre port de caractère, vitrine du département. Ils ont découvert sur l’un des bas-reliefs de l’Obélisque, « l’Amérique Indépendante », les marques de l’Histoire qui rattache la ville de Port-Vendres à ce bateau d’exception et justife pleinement son escale à Port-Vendres.

Une belle aventure réalisée trois ans après le voyage inaugural de L’Hermione en Amérique, à Yorktown précisément, ville jumelée avec Port-Vendres.

 

Ci-dessus, de gauche à droite : Jim et Déborah Marquardt ,délégation de Yorktown (Virginie, USA), Marie-Christine Lopez, secrétaire du comité de jumelage, Corinne Amitrano conseillère municipale, Geneviève Desseilles, conseillère municipale, Josette Montavon, adjointe au maire et présidente du Comité de jumelage, Georges Grau, 1er adjoint, Jean-Pierre Roméro, maire de Port-Vendres, Yann Cariou, commandant de l’Hermione, Paul Le Bihan, vice-président de l’association Hermione-La Fayette.

 

Ci-dessus, de gauche à droite : Josette Montavon, adjointe au maire et Présidente du Comité de jumelage, Georges Grau, 1er adjoint, Jean-Pierre Roméro, maire de Port-Vendres, Yann Cariou, commandant de l’Hermione, Paul Le Bihan, vice-président de l’association Hermione-La Fayette.

 

Ci-dessus : à bord de l’Hermione : Pierre Aylagas, président de la Communauté de Communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, Hermeline Malherbe, présidente du Département, Yann Cariou commandant de l’Hermione, Jean-Pierre Roméro, maire de Port-Vendres, Bernard Fourcade, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Michel Boussaton, conseiller régional.

 


L’Hermione à Port-Vendres.