(Vu sur la Toile)

 

«Bill padding» : méfiez-vous de cette arnaque à l’addition pendant vos vacances
(Article de Pierre Fougères • Rédaction magazine Capital)

 

Capital.- En été, mieux vaut se méfier lorsque l’on est touriste et que l’on ne connaît pas toutes les adresses. Des patrons de bars ou restaurants peuvent se montrer peu scrupuleux et pratiquer l’arnaque à l’addition. Explications.

Les vacances sont déjà bien entamées pour les juillettistes. Les aoûtiens se préparent quant à eux à partir. L’heure est donc à rappeler qu’il faut se montrer prudent pour ne pas se faire avoir en tant que touriste. Une arnaque répandue est celle du «bill padding» ou arnaque à l’addition, rapporte le quotidien régional Sud Ouest, le 12 juillet 2024. Certains patrons de bars et de restaurants ont peu de scrupules pour surfacturer les clients d’un jour. Ainsi, quelques-uns n’hésitent pas à gonfler les prix des consommations ou ajouter à la note des boissons non commandées.

Pour ne pas se faire avoir, il faut donc redoubler de vigilance. Tout d’abord, avant de régler la note, vous pouvez demander le détail. En cas de doute, vous pouvez le cas échéant comparer les prix sur l’addition et ceux affichés dans le restaurant ou sur la carte.

Par ailleurs, au cours du repas ou du moment passé dans un établissement, notez bien les différents plats et boissons commandés. En cas d’irrégularités, il faut que vous demandiez des explications. Il ne faut surtout pas payer avant que vous ayez reçu une explication convaincante de la part du serveur ou du patron.

(Source : magazine Capital)