A l’autre bout de l’allée Jules-Aroles, le top départ est donné par le légendaire « petit train » qui y a historiquement sa gare ; ce n’est pas un train touristique mais bien LE moyen de transport en commun d’Argelès-sur-Mer qui relie avec une fréquence horaire vertigineuse (pire que le métro parisien !) le village, les campings, les écarts de la commune – près de 6 000 hectares qui en font l’une des communes parmi les plus étendues des P-O* – avec le centre de la station balnéaire. A l’origine de ce succès : la famille Elalouf ; c’est aujourd’hui le petit-fils Benjamin qui, du haut de sa vingtaine d’années à peine, pilote l’entreprise.

Chaque jour, en cette haute période estivale, on estime à 40 000 le nombre de personnes qui quotidiennement déambulent dans les allées piétonnes d’Argelès-plage, authentique souk en plein air, unique par son offre commerciale sur la façade littorale de la vaste Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée !

A n’importe quelle heure du jour et de la nuit, ou presque, on peut tout trouver dans ces allées piétonnes : les meilleurs burgers et kebabs, les cocktails les plus exotiques, les glaces les plus délicieuses, les tenues de bain les plus excentriques, les rencontres les plus mystiques, etc.-etc. Il y en a véritablement pour tous les goûts, de toutes les couleurs, pour toutes les bourses, pour toutes les générations… Ici, l’été coule de de source !

 

*A titre comparatif… La plus étendue étant Prats-de-Mollo-La-Preste, avec 14 509 hectares… et Perpignan 6 807 ha.

 

Le Lily’s bar : tout simplement incontournable ! Glaces maison « à l’italienne », crêpes, gaufres, churros… et surtout cette couleur rose, kitschissime, reconnaissable parmi 1 000 autres et de très loin, au point de faire partie intégrante de la carte postale estivale !

Un succès planétaire – il suffit d’aller fouiller du côté des réseaux sociaux – qui saison après saison, génération après génération, ne se dément pas !

 

A l’angle de l’allée Jules-Aroles et du front-de-mer, prenez Le Temps de Lire… et entrez dans un univers incomparable (presque) les pieds dans l’eau ! Dix-sept ans que Christian et Carmen animent cette librairie étonnante, ouverte à l’année, où la littérature en vacances a retrouvé ses lettres de noblesse, un endroit d’exception et de convivialité sur le littoral roussillonnais. Les amateurs de beaux livres pourront dénicher quelques petits trésors. Au détour d’un rayon, on trouve des cassettes vidéos, des calendriers, des mangas, des gadgets, des mots croisés insolites… et des magnets originaux que l’on s’arrache en souvenir d’Argelès-sur-Mer !