Depuis les remparts édifiés au XVIIe siècle par Vauban, les points de vue sur le fleuve Le Tech et son cadre environnemental sont époustouflants d’une rare beauté naturelle.
La commune de Prats-de-Mollo-La-Preste compte environ 1 200 habitants “à l’année” (*), certainement trois fois plus la journée, en cette période de haute saison estivale, où les touristes sont nombreux à venir visiter ce village du Haut Vallespir riche d’un patrimoine architectural et culturel unique
Terrasses de cafés, restaurants, commerces traditionnels, artisanat, galeries d’artiste… le centre du village fourmille de lieux de convivialité.
Entre monuments historiques, touristes et vie active tracée par le quotidien, un pan incontournable de la société en Pays catalan : les “Sénat” ! Exclusivement masculin.
Cernée de remparts, cette vieille ville médiévale aux ruelles pavées de galets est dominée par le fameux fort Lagarde, édifié au XVIIe siècle par le maréchal de Louis XIV, Sébastien Vauban, surplombant les lieux, afin de contrôler la nouvelle frontière du Traité des Pyrénées. Mais les premiers remparts sont construits dans la première moitié du XIVe siècle. Détruits pendant la révolte des Angelets, ils sont reconstruits en 1683 (source Wikipédia)… Ils sont classés au titre des Monuments Historiques en 1930.
L.M.
(*) La commune de Prats-de-Mollo-La-Preste a connu jusqu’à près de 4 000 habitants (3 730 très exactement !) au recensement de 1846. Et seulement 1 076 habitants, en 2011, la démographie la plus basse enregistrée alors, depuis 1793 (2 928 hab.).
Au détour d’une ruelle, dans les remparts, un portail en ferronnerie de très belle facture, s’ouvre sur un jardin extraordinaire.
“LA” supérette dans son jus ! Telle quelle. Située pile-poil comme avant, dans le centre du bourg, rassemblant tout ce dont on peut avoir besoin au quotidien, malgré l’étroitesse des lieux. Très pratique, facile d’accès… inestimable supérette tant elle rend de précieux services !