Le CDIA (Centre Départemental de l’Initiation Aéronautique) des Pyrénées-Orientales s’est réuni à l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes pour le baptême de la nouvelle promotion du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) parrainée par Jean GUILLAUME, pilote de chasse. Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est un diplôme, reconnu par l’Education Nationale, qui valide une formation théorique aéronautique et permet de bénéficier de bourses pour passer le brevet de pilote privé ou de pilote de planeur.
Fernand SIRé, député de la 2ème circonscription des P-O, a tenu à saluer l’engagement des bénévoles passionnés d’aviation qui consacrent leurs temps libres à transmettre leurs connaissances aéronautiques aux plus jeunes. Développer une culture aéronautique et susciter des vocations tels sont les enjeux du CDIA.
Le député Fernand SIRé (LR/ Les Républicains) s’est distingué à l’Assemblée Nationale en demandant une meilleure réglementation concernant l’emploi des pilotes de ligne comme travailleur indépendant. Ce statut, sur-exploité par certaines compagnies aériennes low-cost,précarise les pilotes par l’absence de contrat de travail et peut avoir un impact négatif sur la sécurité des vols.  Il a récemment rencontré des représentants professionnels du secteur afin d’approfondir ce sujet et de travailler ensemble sur les sujets liés à l’aéronautique.
Le CDIA, dirigé par Henri CASTANET, est soutenu par l’exploitant de la plateforme Transdev, AéroPyrénées, l’armée de l’air et des entreprises locales et nationales spécialisées ou non dans l’aéronautique.