Connaissez-vous Apatou ?

 

A paraître prochainement « La vie aventureuse d’Apatou, le Boni », ouvrage fruit d’un long séjour en Amérique du Sud écrit par un auteur argelésien, Paul Isel

 

Il s’agit, non pas d’un roman mais de la biographie à peine romancée d’un Guyanais qui connut une certaine célébrité à la fin du XIXe siècle.

Descendant d’esclaves africains « marrons », c’est-à-dire échappés à leur condition servile et revenus, dans la forêt amazonienne, à une vie très primitive, Apatou était un piroguier intelligent et très expérimenté qui servit de guide à des explorateurs français dans les années 1880 et 90.

C’est grâce à sa connaissance  des rapides, son appréciation du danger, son sang-froid, que plusieurs cours d’eau, non seulement de Guyane mais du Brésil, de Colombie ou du Venezuela purent être explorés et cartographiés pour la première fois. Ces exploits lui ont valu de prestigieuses décorations et l’obtention du titre de « Capitaine du Bas-Maroni ».  Aujourd’hui, le village qu’il a créé en Guyane française porte son nom.

Ce livre édité par les éditions Ulule est financé par souscription. Pour en savoir plus sur le personnage et ses compagnons ainsi que sur le mode d’acquisition du livre, veuillez consulter sur Internet le site :     https://fr.ulule.com/la-vie-aventureuse-d-apatou-le-boni .

Bon voyage en Amazonie !…

 

Paul Isel, auteur du livre “La vie aventureuse d’Apatou, le Boni”, à paraître aux éditions Ulule.