(Communiqué)
La fameuse fontaine bleue…
Guy Llobet, maire de Collioure, nous communique avec prière d’insérer :
-“L’Ermitage de Consolation est profondément ancré dans le cÅ“ur des Colliourencs. Les grandes fêtes de Collioure, les événements familiaux ne pouvaient se faire sans une bonne grillade à Consolation auquel nous sommes tous attachés…
Vendu en 1791 au notaire du village, maître Xinxet, et géré par les pabordes, le site, qui a connu ses heures de gloire, se dégradait inexorablement.
Dans le cadre formel du bail emphytéotique administratif, intervenu entre la commune de Collioure et l’association « les pabordes », en date du 20 novembre 2017, la commune se devait d’intervenir au titre des responsabilités lui incombant désormais sur ce site privilégié.
C’est ainsi que « la maison de l’Ermite » près de la place à feu a été restaurée dans les règles de l’art et ce qui était devenu une ruine dangereuse pour le public s’est métamorphosé en un magnifique bâtiment dont la compatibilité avec le site est parfaite.
Depuis ses origines, la colline de l’Ermitage était réputée pour ses sources et ses fontaines en pierre dont la plus célèbre, la fontaine bleue.
La ressource en eau potable de la source originelle, aujourd’hui située aujourd’hui dans un foncier appartenant à la commune alimentant les diverses fontaines a été sécurisée sur le plan sanitaire.
Une convention pour le contrôle et l’entretien de l’installation de filtration et de désinfection par ultraviolet a été signée avec une société spécialisée.
En septembre un nouveau système d’assainissement et d’épuration normatif sera réalisé en collaboration avec le service public de l’assainissement collectif en rationalité avec l’effectif moyen du public fréquentant le site.
La sécurité incendie du site ne sera pas oubliée, et dès la rentrée, en collaboration avec le syndicat intercommunal de développement du Massif des Albères, une citerne de 20 m3 d’eau, enterrée sera installée sur un foncier également récemment acquis par la commune destiné au services secours et d’incendie.
Le garage, à l’entrée du site, en très mauvais état sera réhabilité et retrouvera sa fonction d’entrepôt.
Ces diverses opérations sont réalisées dans le strict respect des lieux, préservant leur vocation originelle.
Les Colliourencs et nos amis visiteurs retrouveront ainsi un nouveau cadre privilégié pour les fêtes votives, les rendez-vous familiaux… la découverte d’un havre de paix qui a gardé sa singularité et son charme éternel.
Les travaux sont lancés officiellement pour la citerne du col Calvo (au-dessus de Consolation) et au col d’En Raixat, l’avis d’appel public à la concurrence par le SIVU Massif des Albères étant paru au journal officiel et publié dans le journal L’Indépendant daté du 21 juillet 2023.”