(Vu sur la Toile)

 

Pourquoi ce village espagnol se trouve-t-il au beau milieu de la France ?
(Article de Par Fabienne Gérault • Rédaction du quotidien régional Ouest France)

Llívia, considérée comme ville depuis 1582, est restée espagnole après la signature du Traité des Pyrénées de 1659, contrairement aux communes voisines, passées sous le giron français.

 

Ouest France.- Cet été, l’édition du Soir vous emmène sur les routes de France, à la découverte de ces lieux marqués par l’influence d’un pays étranger ou les vicissitudes de l’histoire. Pour ce dernier épisode, direction les Pyrénées-Orientales afin de découvrir une incongruité géographique : l’enclave espagnole de Llívia.

Quand on se penche sur la carte de randonnée des Pyrénées-Orientales aux 1/25 000e, on pourrait croire à une erreur. Le petit village de Llívia, situé sur le territoire national, est cerclé de croix, comme la frontière espagnole, à une poignée de kilomètres de là.

À mi-chemin entre les communes françaises de Font-Romeu-Odeillo-Via et Bourg-Madame (en Cerdagne-Capcir), Llivia ne dépend pas de la République Française mais bien de l’État espagnol. La commune de 1 700 âmes, haut-perchée entre 1 200 et 1 600 mètres d’altitude, est enclavée au cœur de ce département des Pyrénées-Orientales, mais fait partie intégrante de la province de Gérone, qui appartient à la Communauté autonome de Catalogne. Llívia est même reliée à la « mère-patrie » par une route dite internationale longue de quatre kilomètres, qui débouche sur la ville frontière de Puigcerda (Espagne).

(Source Ouest France)