Au-delà de la commémoration de la fin du premier conflit mondial, la cérémonie du 11 Novembre dernier a été chargée d’émotion. En effet, en préambule, Nathalie Regond-Planas, maire de Saint-Genis des Fontaines, a rendu hommage à Monsieur Sebah, « un homme qui s’est impliqué dans notre commune depuis des années en devenant le président de l’association des anciens combattants et qui a choisi aujourd’hui de se mettre en retrait pour prendre soin de lui ».
Par ailleurs, aux côtés de la première édile se tenait le nouveau conseil municipal des Jeunes, investi quelques jours plus tôt. « Les anciens se retirent naturellement et la jeunesse émerge. C’est ce que nous voulons favoriser à Saint-Genis avec la mise en place d’un conseil municipal des Jeunes. En étant ici ensemble, jeunes et plus anciens, c’est la mémoire de ceux qui sont morts pour la France qui se perpétue, c’est l’Histoire qui a bâti notre nation que l’on partage », explique Nathalie Regond-Planas à la presque centaine de personnes présentes.
Plusieurs temps forts ont rythmé la cérémonie. Parmi eux, les jeunes élus du conseil municipal ont déposé les uns après les autres une rose au pied du monument aux Morts, au rythme des noms des trente-deux Saint-Génisiens tombés au front durant « La Der des Ders » égrenés par les enfants.