C’est au Théâtre Lavigne rempli à son comble que se sont déroulés les vÅ“ux 2024 à la population d’Alain Dario, maire de Peyrestortes, sénateur-suppléant.
Le maire a tout d’abord accueilli Yohann Marcon, Secrétaire général de la préfecture des P-O, la sénatrice Lauriane Josende, le président de la Métropole Perpignan Méditerranée (PMM) Robert Vila, ainsi que tous les élus – maires et adjoints présents -, ainsi que les forces de l’ordre et les sapeurs-pompiers.
Dans son allocution, il a remercié son conseil municipal pour son soutien au quotidien ainsi que tout le personnel communal, les professeurs des écoles, les FRANCAS, les artisans locaux et les associations forces vives du village.
Durant son discours, le Premier Magistrat a apporté son soutien au monde agricole qui subit en ce moment une crise inédite « il est inimaginable que l’on ne puisse pas vivre correctement de son travail ».
Le maire a évoqué l’année 2023 écoulée en citant les réalisations effectuées tout en informant de la nécessité d’aider les petites communes qui voient leur démographie galoper à grande vitesse. Tel est d’ailleurs le cas de Peyrestortes.
A cette occasion Alain Dario a remercié le président de PMM “pour son soutien” et l’a interpellé “sur les futures réalisations à venir, crèche et agrandissement de la mairie”.
Il a aussi évoqué la mise en place de 110 parcelles constructibles et la réserve foncière de 6 900 m² permettant la réalisation d’une Sénioriale et la faisabilité d’intégrer la crèche, bel exemple d’intergénération, nos anciens étant la mémoire de nos tous petits.
Le recensement en cours dans le village nous permettra de confirmer que le village atteindra bientôt les 3 000 habitants. Cette démographie sera bénéfique pour la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF), mais n’impactera en aucun cas les impôts locaux. Cette année encore ils ne seront pas augmentés.
Peyrestortes reste un village à taille humaine où il fait bon vivre, classé 2e sur la strate de population dans le département et 3 128 sur 34 808 au niveau national !
Cette attractivité n’est pas anodine, Peyrestortes possède « le vin forcé », il en est la capitale et quarante hectares de bois classés remarquable ainsi qu’une faune et flore en la présence de la fleur Marsilea Strigoa, trèfle à quatre feuilles jaune, qui ne pousse que dans trois endroits en France.
Pour toutes ces raisons, la commune a décidé de racheter un maximum de terres incultes afin de contrer les compensations foncières orchestrées par la SAFER et le Conservatoire des espaces naturels.
Peyrestortes reste un village accueillant, solidaire (5 900 € récoltés pour le Téléthon), où il fait bon vivre.
Le maire a terminé son allocution en fondant “l’espoir d’un monde meilleur, plus de guerre, plus de violences faites aux femmes et aux enfants, plus d’inondations et que notre nature retrouve sa superbe et surtout que le civisme et le savoir vivre ensemble retrouve ses valeurs, le monde s’en portera mieux”.
Le mot de la fin a été pour les familles qui sont dans la peine, qui luttent contre la maladie et qui sont dans la douleur, familles que côtoient ce maire de terrain qui arpente les rues de son village journalièrement et qui est à l’écoute des moindres sollicitations de chacun.
A la fin de son discours, Alain Dario a invité l’assemblée au buffet concocté par les artisans locaux.