Paul Mateu (aux commandes de “La Rouillade”), Fabrice et Géraldine Rieu (“Maison Albera”), Nino Consoli (commercial chez “Maison Albera”).
Hier en début de soirée, plus précisément à l’heure apéritive, au restaurant “La Rouillade”, situé dans le Passage des saveurs (boulevard de la Mer), à Argelès-plage, Paul Mateu recevait “Maison Albera”, qui trouve sa source dans un superbe domaine de 7,4 hectares, le mas Talaïa, auréolé d’un terroir d’altitude unique en Roussillon, haut-perché à près de 600 mètres, qui tutoie le ciel et qui, surtout, produit des vins au caractère affirmé !
Denis Galaup, Christine, Françoise Galaup, Hélène Broc, Paul Mateu, Gérard Broc et Pierre Aylagas, ex-député-maire d’Argelès-sur-mer.
Pour l’occasion, pour cette soirée dégustation, Paul Mateu et son père David, chef-de-cuisine, détenteurs tous les deux d’une recette familiale catalane exclusive, qui a donné naissance à cette sauce si particulière baptisée “rouillade” qui accompagne la spécialité de la maison, les moules, avaient mis les petits plats dans les grands : verres à dégustation, à décanter, mise en place originale depuis le comptoir jusqu’à la terrasse, sur chaque table, dans une scénographie verte, un langage végétal, ambiance des plus conviviales… et le sympathique Nino Consoli, diplômé de l’Ecole Supérieure du Vin, de Maison Albera, très professionnel dans un rôle de sommelier inattendu, conseillant naturellement les approches les plus intéressantes pour des mariages gustatifs entre les cépages et les Mytilida, le mollusque bivalves cuisinés dans tous ses états à La Rouillade !
Evidemment, la star de la soirée a été le fameux “Rosé des cimes”, élevé à 597 mètres d’altitude, récemment récompensé par une médaille d’Or au concours international “Grenaches du monde”. Estampillé AOP du Roussillon, côté cépages il est constitué à 80% de Grenache Gris et à 20% de Syrah. Parlons caractère : “Minéral, tendre et élégant, le compagnon idéal des vacances en été !”, s’enthouasiasment les frères Alexandre et Fabrice Rieu, à la tête de Maison Albera. Dernier détail : c’est le rosé produit le plus haut de France !
L.M.
En guise de mise-en-bouche, Paul Mateu et son équipe en cuisine avaient choisi de mettre en vedette leur savoir-faire culinaire autour d’une mise-en-scène des plus goumandes de moules gratinées (avec un zest de sauce “rouillade”).Â
Une partie de la carte des vins de Maison Albera.
(à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé)