Face aux 3,9% d’augmentation de la Taxe foncière au niveau national, pour la Communauté de communes Corbières Salanque Méditerranée (C3SM), ce sera 0% !
Pour la 4e année consécutive de la présidence de Jean-Jacques Lopez, ancien président du Conseil Départemental des P-O, maire de Salses-le-Château, la part intercommunale de la taxe foncière n’augmentera pas. Et en la matière, la C3SM cultive une exception parmi les intercommunalités des Pyrénées-Orientales et de l’Aude – territoires de l’intercommunalité – puisque le taux intercommunal de la taxe foncière sur le bâti est de… 0% !
Lors du vote du budget 2024, malgré l’augmentation des charges générales qui pèsent sur le budget de la collectivité, le président de la C3SM avait appelé en responsabilité les élus communautaires et les avait invités à ne pas toucher à ce taux afin de préserver les finances des ménages déjà frappés par l’inflation et la crise énergétique. Les élus du Conseil communautaire de la C3SM l’avaient suivi à l’unanimité.