Le Festival de Bridge du Roussillon aura lieu du 19 au 22 septembre à l’Espace Saint-Mamet de Saint-Estève (66). Événement de référence pour tous les passionnés du jeu, de toutes les générations, il est également un lieu de rencontre qui mêle compétition et convivialité durant quatre jours.
Un festival riche en diversité
Le festival de Bridge du Roussilon brille par sa variété de participants, proposant différents formats de jeu.
Ouvert à tous, de l’amateur au professionnel, l’événement permet de jouer et d’échanger dans l’un des plus beaux lieux de France, renforçant le lien entre les générations de bridgeurs et assurant la transmission entre expérimentés et débutants.
Le bridge : un jeu de réflexion pour tous
Une attention particulière est portée aux jeunes joueurs, ce qui va dans le sens de la politique jeune de la Fédération Française de Bridge.
Nombreux à avoir découvert le bridge au collège comme outil pédagogique ludique pour l’apprentissage des mathématiques, ils bénéficient d’une plateforme idéale pour se mesurer et échanger. L’initiative, soutenue par la FFB, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, souligne l’engagement du festival à promouvoir le bridge auprès de la jeunesse.
Un circuit de festivals
Le festival du Roussillon s’inscrit dans un circuit plus large de festivals de bridge, qui se déploie tout au long de l’été à travers des lieux d’exception tels que Biarritz, Deauville, La Baule, et bien d’autres. Cette tournée propose aux participants de découvrir différentes facettes du bridge, dans des cadres alliant compétition et convivialité. Ces évènements sont également l’occasion de vivre le bridge dans un cadre festif et inclusif, qui contribue à véhiculer une image dynamique et moderne d’un jeu intemporel.
À propos de la fédération française de bridge…
10 minutes suffisent pour acquérir les bases du jeu avec la méthode d’initiation simplifiée, la partie commence tout de suite en présentiel ou en ligne. Les joueurs sont immédiatement en situation et s’amusent rapidement. 1 000 clubs organisent des tournois pour tous les niveaux tous les jours, partout en France.
Initiation offerte. Des écoles de bridge proposent des initiations (5 premières séances découverte gratuites) encadrées par des moniteurs agréés FFB.
100% inclusif, source de bien-être, convivial, le bridge a plus d’un atout dans son jeu. Des émotions, du suspense, des sensations fortes et des montées d’adrénaline, le bridge se vit et se partage sans modération, à tout âge.
Dès 6 ans. Le bridge est présent dans les établissements scolaires du CP à la terminale, il est utilisé pour renforcer les apprentissages, en particulier les mathématiques. La Fédération Française de Bridge (FFB) a signé une convention avec l’Education nationale depuis 2012.
La World Bridge Fédération est reconnue par le Comité International Olympique. La FFB est présente sur tout le territoire pour l’organisation, la formation, la promotion, le développement et la pratique du bridge. Première fédération européenne, deuxième mondiale après les Etats-Unis, la FFB est une association loi 1901, agréée en tant qu’association nationale de Jeunesse et d’Education populaire. Elle assure également la représentation du bridge français sur le plan international.