Le lundi 10 mars 2025, Renaud Schouver, directeur départemental de l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre était sur les bancs de l’école du Pont Neuf à Perpignan pour assister à une session du jeu d’évasion du Souvenir Français sur le thème des Chemins de la Liberté, utilisés par les passeurs résistants de 1942 à 1944
Il fut accueilli par les bénévoles de la section Jeu d’évasion du Souvenir Français, à savoir :
Le général Gilles Glin, délégué général pour les Pyrénées Orientales, Arlette Renard, déléguée générale adjointe su secteur Perpignan-Roussillon, Henri Jonca, membre fondateur de la Section Histoire et Arts militaires du Souvenir Français, et Joeffrey Favre, délégué au numérique, Jacques Bonafos, vice-président du comité de Claira et Josiane Manson, présidente du comité du Boulou.
L’équipe du Jeu d’évasion intervenait à la demande d’Elodie Delsuc, directrice de l’école.
Le directeur départemental a pu observer le déroulement des cinq parcours d’énigmes permettant aux élèves de découvrir le fonctionnement des réseaux de passeurs de la Résistance dans les Pyrénées Orientales pendant la période d’occupation du département par les nazis de 1942 à 1944. Comme les élèves, il n’a pas bénéficié de la récréation tant ceux-ci étaient pris par la résolution des énigmes historiques à résoudre !
Les élèves prennent ainsi conscience à travers la résolution d’énigmes de l’ampleur de l’action de ces réseaux qui permirent à près de 18 000 personnes, hommes, femmes et enfants juifs, à des pilotes alliés abattus lors de missions, à des agents secrets exfiltrés, aux réfractaires du STO, d’échapper aux nazis en gagnant l’Espagne alors officiellement neutre.
Marie-Thérèse Costa-Fesenbeck, adjointe au maire de Perpignan, chargée de l’Education avait tenu à assister à cette journée en milieu scolaire et a pu remettre aux côtés du Renaud Schouver, le diplôme de gardien de la Mémoire du Souvenir Français aux élèves de la classe de la session du matin de l’école du Pont Neuf. En effet, le jeu d’évasion est aussi mis en œuvre dans la cadre du programme « Cité éducative » sur la ville de Perpignan.
Sous le pilotage de Nathalie Blednicki , chargée de mission action culturelle et de Fabienne Giarmarchi, enseignante référente pour les usages du numérique auprès de la direction académique des services de l’Éducation Nationale, ce sont quarante-cinq classes de CM1-CM2, de 3e des Pyrénées Orientales qui bénéficieront de ce kit pédagogique de janvier 2025 à juin 2025.