Sylvie Torres et Colette Roig, élues communautaires de Sud Roussillon.

 

 

Après sa nomination à un prix international d’architecture en février, le tiers-lieu Déclic Sud Roussillon vient d’être récompensé par le prix Références architecturales. Cette distinction a été décernée à la Communauté de communes par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Pyrénées-Orientales (CAUE 66) lors du Salon des Maires

 

 

 

Mise en valeur du patrimoine

 

Le thème pour ce prix était « Transformission : mise en valeur et volonté de mémoire », soit la meilleure réhabilitation de bâtiment tout en respectant la destination initiale et le patrimoine.

Déclic Sud Roussillon, qui a ouvert à l’été 2024 après plus d’un an de travaux et d’aménagements, a été distingué pour son approche innovante, sa mise en valeur du bâti local entre modernité et respect des lieux historiques.

Dans ce projet, la communauté de communes Sud Roussillon s’est engagée dans la préservation et la valorisation d’un lieu historique, tout en développant un lieu ressource pour la population, l’économie du territoire et les entreprises.

 

 

Un lieu collaboratif et innovant

 

Installé dans les caves Ecoiffier d’Alénya, au sein du territoire Sud Roussillon, le tiers-lieu Déclic héberge des bureaux individuels, des salles de réunion et du coworking. L’espace collaboratif est dédié à l’entrepreneuriat, l’innovation, la collaboration et aussi la population locale, avec des permanences et formations.

Le prix a été remis par Marie-Pierre Sadourny, présidente du CAUE66 et Edmond Jorda, président de l’Association des Maires, des Adjoints et de l’Intercommunalité des Pyrénées-Orientales (AMF66), à Sylvie Torres et Colette Roig, élues communautaires de Sud Roussillon.

Pour réserver votre bureau ou votre place dans l’espace de coworking, rendez-vous sur www.declic-sudroussillon.fr