Au sujet des critères d’éligibilité définis par l’Agence de l’eau pour recevoir des financements pour des projets hydrauliques dans notre département…

 

L’Agence de l’eau conditionne aujourd’hui le soutien financier aux projets hydrauliques à leur inscription dans des démarches de substitution ou d’économie d’eau. Cette orientation vise à encourager une gestion plus durable et raisonnée de la ressource, ce qui peut s’avérer pertinent dans un grand nombre de territoires.

Cependant, dans notre département, confronté à une sécheresse structurelle sans précédent et à une raréfaction critique de la ressource en eau, cette condition restrictive empêche le financement de projets d’extension pourtant indispensables à la sécurisation de l’accès à l’eau, tant pour les usages agricoles que pour l’approvisionnement en eau potable.

En conséquence, la sénatrice Lauriane Josende (LR/ Les Républicains) a interpellé le Gouvernement dans une question écrite “pour lui demander de prévoir, à titre dérogatoire, la possibilité de financer des projets d’extension de la ressource en eau dans notre département” :

20250417 QE Dérogation au 12e programme d’intervention de l’Agence de l’eau