Argelès-sur-Mer (Port)/ Restaurant “La Table du Coin” : une cuisine maison engagée conviviale, ancrée dans la pêche locale, à bâbord comme à tribord
par adminLuc le Avr 19, 2025 • 12 h 24 min Aucun commentaireDe gauche à droite, la joyeuse équipe de “La Table du Coin” : Rémy, le second de cuisine, Chourak, le Chef, Claudine, le maillon touche-à -tout indispensable dans les cuisines, Cécile, responsable du restaurant, et Guillaume, au bar et en salle.
Chourak, le Chef-cuisinier de “La Table du Coin” devant ses fourneaux. C’est sa toute-première saison à Port-Argelès, son cévé est particulièrement éloquent : passage (remarqué et remarquable) dans un restaurant étoilé au Guide Michelin, puis au “Menje Ecaille” au Racou (Argelès-plage), etc.-etc. Il a entièrement carte blanche pour installer dans ses poêles, ses marmites et autres casseroles son imagination, ses secrets, ses recettes… bref, son talent.
–“Nous avons voulu conserver l’esprit des lieux : une cuisine maison, avec des produits frais, du jour, hameçonnés uniquement dans les filets des pêcheurs du coin, lorsqu’ils rentrent au port. De même avec les vignerons. Du cru ! Deprade-Jorda, Mas Cristine, Piquemal. C’est cette proximité avec les produits du terroir qui a toujours façonné la réputation de La Table du Coin*. Ajoutez-y le sel de la convivialité, des événements et des émotions liées à la vie de famille, et voilà !”. Cela ne va faire que deux saisons que la pétillante Cécile a repris les rênes** de ce restaurant ancré à Port-Argelès. Elle entend bien, accompagnée d’une équipe reconstituée, poursuivre le tempo dans l’ambiance d’une croisière gourmande, “grâce aux belles personnes, gentilles et efficaces, qui m’entourent, une vraie équipe de bonne humeur !”
Pour ce long week-end de Pâques, “La Table du Coin” propose un menu dominical spécial.
“La Table du Coin” revendique une cuisine familiale, “maison”, résolument adepte de produits locaux, préparée avec les accents de la Méditerranée, en version originelle s’agissant de bons petits plats, dans ce port d’Argelès qui vit aussi au rythme de la pêche artisanale. Les quais ne sont pas loin, les bateaux sont à portée de vue, de balade, comme le massif des Albères qui plonge en direct dans la mer.
Dans cette atmosphère de sorties en catamaran, de plongée sous-marine, de jet ski, de kitesurf et de planches à voile, sans oublier les goélands chapardeurs, le farniente à table, sous le soleil, est une véritable institution à Port-Argelès. Et c’est dans ce cadre-là que “La Table du Coin”, l’un des passages obligés afin de s’amarrer dans ce climat, est depuis plus d’une décennie l’une des étapes incontournales pour les amateurs de gastronomie buissonnière. “Des menus à la hauteur de leur promesse. Des huîtres au dessert, en passant par les duos de seiches et de calamars” (peut-on lire sur les réseaux sociaux, ici Tripadvisor).
De quoi respirer un petit air marin à pleins poumons.
L.M.
*Le restaurant a été repris l’année dernière par les investisseurs Damien Kowalik et Azzedine Chabat.
**”La Table du Coin” : 58/59, esplanade du Nouveau Monde, Le Port, 66700 Argelès-sur-Mer. Tél. 04 68 55 46 54. Ouvert midi et soir