Kézian et son papa Quentin Guyon, David et Paul Mateu, la fine équipe de La Rouillade.

 

On ne change pas ni une équipe ni une recette qui gagnent ! Ce pourrait être le slogan, et c’est assurément le fil conducteur du restaurant “La Rouillade”*, situé au Passage des Saveurs, à Argelès-plage, qui ouvre ses portes ce samedi 19 avril 2025, pour une 3e saison qui s’annonce, culinairement parlant, des plus succulentes, tant David et Paul Mateu, père et fils, ont “plantxé” sur de bons petits plats à l’identité accentuée pour mettre en scène ce mollusque très couru des autochtones et touristes argelésiens pendans la saison estivale

 

Paul Mateu, entre un séjour dans la capitale et l’inspiration professionnelle dans les Corbières, audoises et catalanes, entre deux séances de muscu à Argelès-sur-Mer, ou lors d’un trek dans les Albères du côté de la vallée de Lavail et quelques rêveries les pieds en course dans le sable, nous revient, triomphant comme à l’accoutumée, avec de nouvelles idées, un nouveau goût (du risque), pour une mise en place, à table et sur la carte, des plus alléchantes et surprenantes.

A 21 ans, à peine, Paul Mateu n’a pas fini, il n’est même pas au commencement du début, de nous surprendre. Sa table, sa cuisine, “La Rouillade”, n’ont absolument rien à voir avec l’exploitation traditionnelle de la Moule, quelle que soit la manière, la façon, le marmiton : “marinière”, au “maroilles”, “persillées”, “gratinées”, “engluées de frites”… ou encore au pastis de aqui ! La moule à “La Rouillade”, c’est différent, c’est autre chose, c’est autrement bon. Tout simplement.

C’est, vous l’aurez compris, la sauce estampillée “La Rouillade”, issue de la légende culinaire familiale, qui fait ici toute la différence. Une grande différence. Ce, au point que Paul Mateu, porté par le succès populaire manifesté par sa clientèle sur les réseaux sociaux (et le bouche-à-oreille), ambitionnerait de la mettre en boîte pour la commercialiser. Mais chut ! Top secret, pour l’instant.

C’est un beau roman, c’est une belle histoire, de belles rencontres, autour d’une passion passionnante à savourer, à dévorer.

 

L.M.

*”La Rouillade” : 11, boulevard de La Mer (entrée Passage des Saveurs) 66700 Argelès-sur-Mer (Plage). Tél. 06 33 38 00 39. Ouvert tous les jours pendant la saison estivale, de Pâques jusqu’au 30 septembre, midi et soir.

 

Hier soir, lors de la préouverture  de “La Rouillade”, au Passage des Saveurs : Charles Campigna, Marc Séverac, Denis Galaup et Pierre Aylagas, ex-député & maire d’Argelès-sur-Mer.

Les amies, Paul et David Mateu.

Dans l’historique quartier de l’Avenue des Corbières, entre Boulevard de La Mer et Avenue du Tech : les voisins les plus sympas du monde que tout le monde aimerait avoir comme… voisins !