(Communiqué)

 

 

La préfecture des Pyrénées-Orientales à Perpignan communique :

 

bulletin_mai_2025

 

L’état des ressources en eau du département fait l’objet d’un suivi constant par l’ensemble des partenaires impliqués dans sa gestion : services de l’État, collectivités, usagers et experts, réunis au sein du comité de la ressource en eau

 

Ce comité s’est réuni le 16 avril 2025 sous l’autorité de Monsieur le Préfet en vue de faire le bilan de l’état de la ressource en eau et de la gestion de la sécheresse au printemps 2025, et de proposer une évolution des mesures de restriction provisoires des usages de l’eau afin de les adapter constamment à l’état de la ressource.

Le début de l’année 2025 a été marqué par une situation hydrologique très sèche, avec des débits faibles sur de nombreux cours d’eau (notamment l’Agly et le Tech). Les fortes pluies du mois de mars, notamment l’épisode pluvieux du 9 mars 2025, ont permis une nette amélioration des débits des cours d’eau (eaux superficielles). Les mesures de restriction ont ainsi été allégées sur plusieurs secteurs.

Depuis le début de ce mois d’avril, les pluies sont à nouveau inférieures aux moyennes, laissant craindre une nouvelle dégradation hydrologique. Les pluies des 15 et 16 avril, tombées principalement sur le sud du département, permettent de stabiliser la situation et d’éviter un renforcement des restrictions. Toutefois, ces pluies restent insuffisantes pour combler le déficit des nappes phréatiques.

Face à une situation encore fragile et évolutive, les Comités Ressource en Eau continueront de se réunir chaque mois. Cette fréquence accrue permettra une meilleure réactivité et, le cas échéant, une adaptation rapide des mesures de restriction en fonction de l’évolution de la ressource.

Aussi, afin de préserver la ressource en eau pour assurer les besoins des secteurs utilisateurs dans les mois à venir, le Préfet des Pyrénées-Orientales a décidé, en application du Code de l’Environnement, de prendre un nouvel arrêté prorogeant les restrictions d’usage déjà en vigueur pour les particuliers, les entreprises et les collectivités publiques.

Cette prolongation des mesures de restriction est valable jusqu’au 30 juin 2025 inclus.

Au-delà de ces mesures, les utilisateurs sont appelés à continuer d’adopter un comportement responsable et économe en matière d’utilisation de l’eau. Il est nécessaire de maintenir ces efforts collectivement dans le but de préserver la ressource en eau et de sécuriser les usages pour l’été à venir.

Des campagnes de contrôle du respect de ces mesures sont régulièrement conduites par les services de l’État.

Les modalités de mise en œuvre de toutes ces mesures ainsi que la liste des communes concernées sont
précisées dans l’arrêté préfectoral consultable sur le site internet des services de l’État dans les Pyrénées-Orientales à l’adresse suivante :
https://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-risques-naturels-et
technologiques/Eau-et-Peche/Reglementation-de-l-Eau/Secheresse/Point-sur-la-situation-et-sur-les-restrictions-d-usages-de-eau

La situation restant très fragile, des mesures complémentaires pourraient être mises en place dans les semaines à venir, toujours en concertation avec les secteurs utilisateurs.