(Vu sur la Toile)
Ce que l’on sait sur la mort d’un enfant de deux ans oublié dans une voiture à la base aérienne d’Istres
(Article de Alexis Pluyette et Mathias Fleury • BFMTV)
BFMTV.- Un enfant de deux ans a été retrouvé mort par son père, qui l’avait oublié dans son véhicule garé sur la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône), ce jeudi 26 juin. L’homme a été placé en garde à vue pour homicide involontaire.
Oublié dans une voiture exposée au soleil durant plusieurs heures par son père, un enfant de deux ans a été retrouvé mort, ce jeudi 26 juin, sur la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône), a indiqué le parquet d’Aix-en-Provence.
Le père devait déposer son fils à la crèche
Dans un communiqué, ce vendredi 27 juin, le procureur de la République d’Aix-en-Provence informe que l’homme a quitté son domicile “tôt le matin avec son fils de deux ans qu’il devait déposer à la crèche avant de se rendre dans son entreprise”.
L’homme a directement “stationné son véhicule sur le parking de la base aérienne” en oubliant de déposer son enfant, qui se trouvait toujours au sein de la voiture lorsqu’il a rejoint “son poste de travail”.
Peu avant 16H, l’épouse du père de famille “l’appelait pour lui signaler que l’enfant n’était pas à la crèche. Réalisant qu’il l’avait oublié, il se précipitait vers son véhicule et trouvait son fils inanimé”, rapporte le procureur.
L’enfant a été transporté par son père dans les locaux de la société, “pour essayer de le réanimer”, alors que ses collègues “alertaient les secours”.
À leur arrivée sur place, ces derniers ont constaté “que l’enfant présentait les stigmates d’une déshydratation qui, selon les premières conclusions de l’autopsie, est à l’origine de son décès”.
 L’homme placé en garde à vue
Le commandant de la base aérienne indique à BFMTV que le père de famille n’est pas un militaire, mais un employé du groupe Dassault Aviation. Il a été placé en garde à vue.
Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte et a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de l’air et de l’espace, “pour connaître et comprendre l’ensemble des circonstances qui sont à l’origine du décès”, déclare le procureur.
Jusqu’à 36°C à Istres ce jeudi
Le véhicule du père de famille était “exposé au soleil et à la chaleur” d’après le procureur, alors des températures très élevées ont été relevées dans les Bouches-du-Rhône hier jeudi.
Le thermomètre est monté jusqu’à 36°C à Istres au cours de la journée d’après Météo-France, qui a placé le département des Bouches-du-Rhone en alerte orange canicule ce vendredi après-midi.
Au sein d’une voiture garée en plein soleil, la température peut s’accroître d’une vingtaine, voire d’une trentaine de degrés, en quelques dizaines de minutes, souligne la compagnie d’auto-école Ornikar.
“J’étais en larmes”
Ce drame a profondément choqué et ému sur place. Maria, employée de la base aérienne, a confié au micro de BFMTV être “bouleversée” par la mort du jeune garçon.
“J’étais en larmes. J’arrive pas à m’expliquer. On se dit ‘peut-être qu’on est passé devant cette voiture, qu’on n’a pas entendu les pleurs, les cris…'”, déplore-t-elle.
“On l’entend souvent dans les faits divers. Le vivre réellement sur un lieu de travail qu’on connaît, ça fait mal”, poursuit Maria.
Des drames similaires s’étaient produits au début de l’été précédent: fin mai 2024 en Alsace, un bébé de 16 mois est mort après avoir été oublié par son père, qui l’avait laissé dans son véhicule, garé en plein soleil sur le parking de son lieu de travail à Sausheim.
Quelques jours plus tard, un autre père de famille, qui devait déposer son enfant à la crèche à Carpentras, avait également oublié son bébé de sept mois dans sa voiture en allant au travail. Le nourisson avait été retrouvé mort plusieurs heures plus tard.
(Source : BFMTV)