L’équipe du restaurant “Le Dibi”, de gauche à droite : Fabien, responsable de l’établissement, Loïsa, serveuse, Jean Jean, fondateur de l’enseigne, Thomas, chef de cuisine, Morgan, grilladin et Valentin, responsable du bar.

 

D’ici, le sable est invisible, mais la plage se situe tout juste à une centaine de mètres de là. D’ici, on n’entend pas le frémissement des vaguelettes, mais on savoure déjà l’iode, l’ode aux vacances, le goût du pays catalan entre mar i munt. Sachant qu’ici, au restaurant Le Dibi*, ce sont les viandes-fleurons des Pyrénées qui ont surtout la côte…

 

 

 

Conçu presque comme une mini paillote, mix à mi-chemin entre la cabane des Robinson des mers du sud et la table d’un gîte en pleine nature, en Cerdagne-Capcir par exemple, Le Dibi d’Argelès-plage tire son enseigne d’une spécialité culinaire ouest-africaine ; plus particulièrement d’ailleurs du Mali où, chaquie année, à Bamako, est organisé le Festival du Dibi, “un événement majeur qui met en avant la richesse culinaire et culturelle malienne”. Il s’agit traditionnellement d’une viande d’agneau grillée au feu de bois, accompagnée d’oignons, d’épices.

Déco simple mais efficace car on s’y sent bien, les pieds (presque) dans l’eau, avec un peu d’imagination, et l’amicale complicité d’un personnel très charmant et attentionné. Atmosphère idéale pour retrouver le goût des vacances qui crépite, croustille, sur la langue, version grillée ou fondante.

Le Dibi, version Jean Jean et son équipe, s’est spécialisée dans des plats et recettes à partir de viandes locales (et françaises), telles que l’Agneau catalan “el xaï”, le Veau des Pyrénées, sans oublier le magret de canard (extra!), les galtes (joues de porc) “tirabuixo”, le boeuf  “fleuron des Pyrénées”…

La démarche du Dibi : les saveurs du pays catalan bien sûr, naturellement, la carte de la proximité en partenariat avec une agriculture et des élevages à taille humaine, le tout en harmonie avec l’environnement bien évidemment.

Les amateurs de viande ne pourront être que ravis et comblés en faisant étape au Dibi. D’autant que, comme le signalent la plupart des internautes sur les réseaux sociaux : “la promesse faite sur la qualité des viandes est clairement tenue”.

 

L.M.

*Le Dibi : 5 Allée des Palmiers (66700 Argelès/mer). Tél. 07 63 98 28 04. Ouvert tous les jours