(Communiqué)

 

 

 

-“1 an jour pour jour après l’accident Train en Têt appelle à manifester pour demander le rétablissement au plus tôt des circulations entre Ille-sur-Têt et Villefranche- de-Conflent. Au matin du 24 juillet 2054, le TER a percuté un pont sur la commune d’Eus suite à une coulée de boue (en période de sécheresse)

 

Depuis le début les questions ne sont pas prise dans l’ordre. La gestion du dossier piétine. Des solutions commencent enfin à voir le jour mais sans aucune certitude, aucun calendrier précis de la remise en service des circulations. Cet arrêt du service ferroviaire est un handicap pour les usagers du quotidien mais aussi pour le développement touristique du Conflent de la Cerdagne et du Capcir. Nul doute que sur n’importe quelle route la circulation serait rétablie rapidement avant d’éventuelles délibérations communales, avant d’évaluer les questions de responsabilités ou d’assurances.

Train en Têt dénonce l’inefficacité de l’État, garant du fonctionnement du service public et le peu de considération concernant le transport ferroviaire par rapport à la route et ce particulièrement en zone rurale.

Train en Têt invite ses adhérents et toutes les associations, organisations et personnes conscientes de la nécessité du rétablissement des circulations ferroviaires et pour le développement du train dans les Pyrénées-Orientales à participer à la manifestation qui débutera à 10H, à la gare de Perpignan, place Salvador Dalí et se terminera à la Préfecture. Elle sera suivie d’une conférence de presse qui se tiendra au Hall Guy Malé du Conseil Départemental”.