Lors du cocktail officiel du Festival de Musiques et Danses du Monde, la famille Legendre reçoit collectivement et individuellement la Médaille de la Ville.

 

A l’occasion du cocktail offert par le Festival aux sponsors et soutiens de la 82e édition du  Festival folklorique, devant un parterre d’élus locaux et d’entrepreneurs mêlés aux nombreux bénévoles, Marie Costa, maire d’Amélie-les-Bains-Palalda, à tenu à ceindre son écharpe d’élue de la République pour remettre solennellement, au nom de mon Conseil Municipal et des Améliens et Palaldéens, la Médaille de la ville, à la famille Legendre, cheville ouvrière de cette manifestation depuis 1975, à savoir Jean-Claude Legendre, figure du rugby national, Maguy Legendre-Delmau, présidente puis co-présidente avec Julien Legendre, fils du premier nommé et médecin.

Une récompense plus que méritée : maintenir un festival de ce niveau dans un contexte budgétaire serré qui voit diminuer toutes les subventions publiques et privées, tandis que les attentes du public deviennent fluctuantes et imprévisibles, et que les changements climatiques imposent de nouveaux comportements, c’est presque une gageure.

Ce défi colossal est relevé, il faut le dire, grâce à l’ implication de ses 80 infatigables bénévoles. Le resserrement sur quatre jours, la création d’une journée 100% catalane, le traitement du théâtre de verdure comme un amphithéâtre, sont une réussite malgré les frilosités que toute idée de changement ne manque jamais de susciter.

Pour sa part la Ville a maintenu et conforté son niveau de financement direct et l’apport de ses services techniques, et même investi dans de nouveaux équipements comme la scène de danse unanimement saluée, consciente qu’il s’agit de la manifestation la plus importante certes, mais aussi et surtout la plus identitaire de la ville avec ses 82 ans d’âge et ses générations de spectateurs.

C’est donc logiquement par un tonnerre d’applaudissements que les récipiendaires ont été accueillis. Gageons que quelque chose de ce moment joyeux a dû parvenir aux mânes de Jean Trescases !