(Vu sur la Toile)

 

Après une poignée de main avec Carole Delga, une opposante à l’A69 convoquée au commissariat
(Article de La rédaction • Journal L’Humanité)

Quand on milite contre un projet écocidaire, une poignée de main avec un élu peut vous envoyer au commissariat. Magali Farenc, 50 ans, opposante au projet de l’autoroute Toulouse Castres A69, a été convoquée au mois de mars 2025 au commissariat après un signalement de Carole Delga, la présidente socialiste de la région Occitanie, fervente soutien du chantier très controversé. L’information a été révélée lundi 11 août par le journal Le Monde. Jugée « insuffisamment caractérisée », l’infraction a finalement été classée au mois de mai.

Les faits remonteraient à la mi-septembre 2024, lors d’une réception à Toulouse. Selon Magali Faren, directrice adjointe d’une société de conseil, la scène se serait déroulée ainsi : « Elle me tend la main et me dit bonjour, et j’en profite pour lui rappeler ce qui est en train de se passer sur le tracé de l’A69, avec une famille expropriée et victime d’actions violentes de la part de partisans du projet, explique-t-elle. Je lui rappelle qu’elle a une part de responsabilité là-dedans et qu’elle ne répond pas aux questions et aux interpellations des citoyens sur les réseaux sociaux, poursuit-elle. » La poignée de main dure « peut-être une seconde de trop », concède-t-elle. Le restaurateur dans lequel se trouvait la réception a témoigné : « Ça a duré deux secondes, dit-il. Il ne s’est vraiment rien passé. »

 

 

L’intéressée dément pour sa part tout comportement agressif

 

La version de Carole Delga diffère : « Une dame s’est alors dirigée vers moi pour me saluer et me serrer la main avec une poignée de mains classique avant un serrage plus fort, plus intense (long) et une saisie du bras avec la deuxième main », détaille-t-elle au journaliste. Elle ajoute que l’intéressée hausse ensuite le ton à son égard à propos de la situation en cours sur le chantier de l’A69.

Le quotidien interroge également la région Occitanie. « Le signalement intervenu en septembre 2024 s’inscrit dans un contexte où la présidente de la région Occitanie est régulièrement menacée, notamment de mort, sous protection policière et son domicile sous surveillance, est-il indiqué. Pour sa sécurité, il lui est demandé par les services de police et de gendarmerie de signaler ce type d’incidents. »

« Selon la région, Carole Delga estime que l’attitude de Mme Farenc était « menaçante et violente ». L’intéressée dément pour sa part tout comportement agressif et assure n’avoir pas saisi le bras de son interlocutrice », explique également l’article.

Au mois de mars 2025, le commissariat appelle Magali Farenc et lui indique qu’ils désirent l’entendre dans le cadre d’une enquête préliminaire pour violences volontaires sans incapacité totale de travail sur une personne dépositaire de l’autorité publique, à la suite d’un signalement de Carole Delga au procureur.

Magali Farenc est finalement auditionnée au commissariat le 13 mars. Durant trois quarts d’heure durant, elle rend compte de l’échange avec Carole Delga et détaille la poignée de mains échangée, « longue et intense », comme le détaille l’officière de police judiciaire dans son résumé de l’affaire, évoqué par Le Monde. Jugée « insuffisamment caractérisée », l’infraction est finalement classée au mois de mai.

Le chantier de l’A69, stoppé par l’annulation de l’autorisation environnementale sur décision de justice, a depuis été réautorisé. Au mois de juillet, des collectifs écologistes se sont à nouveau mobilisés contre ce projet.

(Source : journal L’Humanité)