Récemment, les curistes des thermes sont presque tous interpellés par une équipe hybride réunis autour d’une nacelle et munis de colle a tapisserie, de brosses et de portraits géants en noir et blanc. « Excusez-moi c’est pour quoi ? C’est en quel honneur ? » …
Lorsque l’artiste JR reçoit le TED Prize le 2 mars 2011, il pose la question : « L’art peut-il changer le monde ? ». S’inspirant de sa propre pratique artistique, JR lance Inside Out : un projet d’art participatif, qui aide les individus et les communautés du monde entier à faire passer un message en affichant leurs portraits dans la rue. Chaque “Action” menée fait ainsi résonner les voix des participants à travers le monde, permettant d’initier des conversations et de créer des passerelles entre les différentes communautés.
Dix ans plus tard, ce sont plus de 500 000 personnes, issues de 152 pays et de tous les continents, qui ont participé au projet Inside Out. Au total, grâce aux donations des participants, plus de 2 500 Actions ont été menées, autour de sujets aussi variés que le féminisme, le racisme, le changement climatique, la diversité, la communauté, l’éducation, les droits de l’enfant et l’art, pour n’en citer que quelques-uns. Ces messages sont non seulement visibles au sein des communautés locales, puisque les portraits sont collés dans l’espace public, mais aussi à travers le monde, puisque chaque Action est documentée et partagée en ligne.
« Les âmes qui nous lient », nait alors de la volonté de Johanna Enrique et Charlotte Trilha de vouloir intégrer Amélie-les-Bains a ce beau projet artistique collectif et international.
La ville est née au creux des montagnes du Vallespir, plus précisément au pied de la vertigineuse vallée du Mondony, dans le quartier de l’Escaldadou.
Façonné par la volonté d’hommes et de femmes depuis la nuit des temps. Déjà les romains avaient ici édifié un véritable sanctuaire dédié aux eaux de source et à des divinités.
C’est une construction lointaine et remplie d’humanité que l’on aimerait mettre en avant par le biais de cette action Inside Out!
Aujourd’hui Amélie est une cité qui puise sa force dans son tissu associatif incroyable, en effet pour 3500 hbs nous avons plus de cent cinquante associations sur notre territoire.
De la sauvegarde du patrimoine, Ã la valorisation de nos traditions et de notre folklore local, Ã la protection animale, au sport, ici l’entraide et la bienveillance vont de pair.
–“A l’heure ou la ruralité traverse une période difficile, nous aimerions mettre en avant ces visages améliens qui nous font du bien, transmettre, valoriser et partager, mais surtout fédérer et impliquer les nouvelles générations les inciter a reprendre le flambeau des anciens (afin de ne pas perdre notre identité et la mémoire collective). C’est une façon de remercier les gens qui s’impliquent dans la vie de la cité. Nous aimerions donc inonder de ces portraits joyeux le quartier historique d’Amélie-les-Bains. Ces visages seront tournés vers l’Escaldadou, ce quartier un temps abandonné qui a connu un second souffle grâce à une association de sauvegarde et de valorisation. Dès le le 8 aout, ce lieu verra naitre pour la première fois de sa vie un lieu culturel et artistique contemporain et de haute tenue dirigé par les artistes Pascal Bircher et Alix Reig, Escaldart”.