Renaud Roussel est venu donner un coup de main (pour la photo !) à son ami David Chevailler qui vient d’ouvrir un bar à fruits de mer, “La Casa de l’huître”, dans le Passage des saveurs situé au 11 boulevard de la Mer, à Argelès-plage (66700).
Depuis “Premiers baisers”, dans les années 1994-95, jusqu’à “Demain nous appartient”, via “Plus belle la vie”, Renaud Roussel est entré dans le quotidien de très nombreux foyers français, les yeux rivés sur le petit écran, bercés par une attente interminable entre histoires d’amour et scandales, suspendus à des suspens et des trahisons. Sitcoms, séries télévisées, mais également cinéma, clips musicaux et théâtre, entr’autres, depuis ses 20 ans jusqu’à la cinquantaine aujourd’hui, sa “filmographie” est impressionnante, rayonnante. Une belle réussite. Il revient régulièrement “se ressourcer” en pays catalan – qu’il a découvert à l’âge de 5 ans -, soit en famille, à Saint-André, soit chez des amis, à Argelès-sur-Mer ; ça tombe bien car il est aussi tombé amoureux de Collioure
Parmi les sites préférés en pays catalan de l’acteur et homme d’affaires Renaud Roussel : Collioure, évidemment. A moto, il aime parcourir aussi les routes sinueuses du Vallespir – Céret, Amélie-les-Bains… -, ainsi que la région des Aspres du côté de Castelnou.
Devant les caméras, sur scène, sur les planches, au micro, Renaud Roussel a (presque) tenu tous les rôles de composition que lui déroulait une kyrielle de synopsis, en plus du sien dans la vraie vie : lui qu’on imaginerait aisément baroudeur incontrôlable, à la tête d’une épopée sauvage, à cheval sur un bison, est en fait une personnalité sympathique, sincère, d’une nature attachante et généreuse, bien câlé dans son temps, dans l’époque.
C’est toujours avec un grand professionalisme qu’il a sauté, de casting en casting, passant d’une comédie de moeurs grinçante et émouvante à une fresque de péripéties drôle et féroce à la fois, d’aventures en aventures, entre larmes et mensonges et moments de vérité magnifiques. Plus qu’un comédien, il est un un trapéziste, jongleur et meneur de jeu. Toujours en piste, l’artiste ! Il vient même de se lancer dans le doublage de comédiens.
S’il fallait une scène, ou plutôt un scénario pour résumer la situation, ce serait dans la série télévisée “Demain nous appartient”, où il a tenu le rôle du personnage (Sacha) le plus fort et le plus long, jusqu’à l’an passé… “le synopsis m’a mis en prison, puis ils m’ont fait évader, ensuite je suis retourné en prison, etc.-etc. ils ont fait de moi le méchant le plus emblématique de la série !”, se plait-il à ironiser. Car il ne dédaigne “surtout pas !” qu’on lui confie des rôles compliqués, naviguant entre psychopathes et voyous : “J’adore !”.
Renaud Roussel rattaquera la comédie dès la rentrée, en septembre. N’allez pas pour autant interpréter que l’heure du break a sonné pour lui, car il entend bien profiter de cette courte pause pour… encore plus bosser !
Il a d’ailleurs un album en préparation. Simple retour aux sources nous confie-t-il : “J’ai grandi et baigné dans le gospel, alors forcément c’était écrit qu’un jour je me lancerai dans la musique”.
L’un des titres du prochain album de Renaud Roussel, le clip “Ma Reine”, signé de son groupe Reno and the Pheromones circule déjà sur YouTube. Une belle parenthèse musicale qui est née “grà ce à beaucoup d’amis, une passion et la rencontre avec de bons producteurs !”.Â
Professionnellement, hors caméras et plateaux de tournage (qu’il continue d’enchaîner), Renaud Roussel a décidé de s’associer en affaires sur Sète et Béziers – où il a créé avec Nicolas le bar-lounge musical près de l’hôtel-de-ville Lo Camel, anciennement restaurant Le Taureau Fou -, il est également actionnaire dans une entreprise de communication, ainsi que dans une agence de mannequinat, celle d’ailleurs dans laquelle il avait été repéré, à 20 ans, pour devenir mannequin !
Sète, Béziers et Montpellier : c’est le trio des villes où actuellement il s’épanouit dans son métier de comédien, qu’il adore par-dessus tout. Alors, forcément, là aussi, encore une fois : Sous le soleil de l’Hérault, le scénario était écrit !
Chaque été, il revient dans le Roussillon. Essentiellement à Argelès-sur-Mer, où il était très proche de feu Thierry Costa qui nous a malheureusement quitté il y a 1 an déjà et qui tenait le célèbre bar à vin Le Vin / 20, place République au village.
–“J’adore le littoral des P-O. Il y a tout ici. C’est un formidable condensé d’une nature généreuse et luxuriante. Il y a les Pyrénées, la Méditerranée, la frontière avec l’Espagne. Et puis il y a des villages magnifiques, tels que Céret, Castenou, Collioure. C’est à la fois sublime et fabuleux”, s’emporte-t-il, tel un peintre du Fauvisme mais avec les mots d’un poète. “A chaque fois que je reviens ici, j’ai un coup de foudre pour l’architecture, les paysages, les vins et les gens”.
L.M.
Ewan, le fils de David Chevailler, et Renaud Roussel.
David Chevailler et Renaud Roussel.