(Vu sur la Toile)

 

Universités d’été de LFI (La France Insoumise) : Jean-Luc Mélenchon défend le refus d’accréditation d’un journaliste du Monde
(Article de Astrid Bergere • Rédaction BFMTV)

Dans un entretien à BFMTV ce samedi 23 août, Jean-Luc Mélenchon, le chef de file des Insoumis, a défendu le refus du mouvement d’accréditer un journaliste du Monde, co-auteur d’un livre-enquête sur LFI.

Jean-Luc Mélenchon a défendu, hier samedi 23 août, la décision de La France Insoumise de refuser l’accréditation à ses universités d’été du journaliste du journal Le Monde Olivier Pérou, co-auteur d’un livre enquête critique du fonctionnement du parti.

“Vous demandez une accréditation, on répond oui ou non. La presse répond à un certain nombre de règles déontologiques” a-t-il expliqué dans un entretien à BFMTV, ce samedi soir.

 

 

“Nous ne permettons pas qu’on parle de notre vie privée”

 

Il met notamment en cause le fait que la vie privée de certains membres de LFI a été évoquée dans le livre. “Le Monde, comme tous les autres journaux, sont les bienvenus. Nous attendons que Le Monde ne nous compare pas à M. Poutine et qu’il règle le problème qui nous est posé. Nous sommes des personnes humaines, nous avons une vie de famille et nous ne permettons pas qu’on parle de notre vie privée”, a-t-il ajouté.

Le livre, intitulé La meute, est paru le 7 mai 2025. Ce livre-enquête évoque une formation organisée autour de la personnalité de Jean-Luc Mélenchon et dans laquelle il peut y avoir des intimidations ou des menaces.

“Quand il est sorti, nous avons écrit au Monde et à Libération pour dire ‘il y a un problème, le chef de votre rubrique nous qualifie de secte, nous sommes la première organisation de gauche au Parlement'”, a précisé le chef de file des Insoumis.

(Source : BFMTV)