C’est Alexandre Charett-Dykes, docteur en histoire de l’art qui tiendra cette belle conférence à l’initiative de l’association C.R. Mackintosh en Roussillon de Palalda et de Michelle Engele

 

Le rendez-vous est donné le vendredi 10 octobre, à 18H, au musée El Casal de Palalda, gratuit et ouvert à tous, venez découvrir un univers architectural fascinant !

En effet à la Belle époque, la volonté de beaucoup de jeunes artistes partout en Europe est de créer une Å“uvre totale, d’abolir les distinctions entre arts majeurs (peinture, architecture, sculpture) et les arts mineurs (artisanats, ferronnerie, mosaïque…) pour former une nouvelle vision globale et innovante. Ce courant, qui réunit architectes, artistes, designers, décorateurs et théoriciens bouscule les conventions, prendra le nom de « Modern Style » en Grande Bretagne, de « Modernisme » en Espagne, et d’« Art Nouveau » en France.

Des bouches de métro Guimard, à l’architecture organique de Gaudi, sans oublier Charles Rennie Mackintosh, il sera exploré ce mouvement unique qui est à la base même de nos conceptions artistiques actuelles.