(Communiqué)

 

Sous ce titre, Francis Daspe, animateur de La France Insoumise (LFi), communique :

 

-“Quand dans les Pyrénées-Orientales on manque d’idées, on préfère la fuite en avant dans une frénésie de projets absurdes, car mal calibrés, anachroniques et hors-sol.

Le projet de piste cyclable sur les berges de la Basse porté par la Municipalité de Perpignan en est une première illustration. On vend le projet comme un retour au contact de la nature, on détruira les espaces naturels préservés. On feint de vouloir lutter contre la canicule, on minéralise à outrance en détruisant les rares ilots de fraîcheur.

L’aménagement du mas Delfau en espace aqualudique, avec parking et hôtel, est du même acabit. En cette occasion, la municipalité de Perpignan et l’agglomération Perpignan Métropole Méditerranée sont main dans la main pour dilapider la ressource eau et artificialiser des espaces naturels ou agricoles sans la moindre retenue. Sans parler d’un autre hypothétique projet de parc à thème sur le cinéma et jeux vidéo au mas Bresson…

Les projets dits de requalification des routes départementales 900 et 914 dévoilés par le Conseil Départemental ne valent pas mieux. La mise à deux fois deux voies jusqu’à Pollestres et l’aménagement quasi similaire de la rocade sud ne résoudra pas à long terme le problème de la congestion urbaine sur ces axes. C’est ignorer le tarif induit que de tels aménagements finissent par susciter ; c’est se voiler la face devant les désagréments et les destructions qui seront occasionnés.
Pour beaucoup de ces élus, le simple fait d’un montant élevé pour un investissement serait le gage d’un sérieux irréfutable du projet concerné. « Braves gens, dormez bien, on dépense bien votre argent ! », tel semble être leur adage. Mais ce subterfuge ne saurait masquer leur carence d’idées. En fin de compte, c’est davantage de l’argent gaspillé et de la nature détruite pour des projets écocides et coûteux”.

Francis Daspe, animateur de La France Insoumise (LFi)