(Communiqué)

 

 

« C’est avec un profond soulagement que nous apprenons la libération de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu depuis plusieurs mois en Algérie. Cette nouvelle marque la fin d’une épreuve injuste pour cet homme de lettres courageux, dont le seul crime était d’exercer sa liberté d’expression

 

L’intervention diplomatique du président allemand Frank-Walter Steinmeier auprès des autorités algériennes a été déterminante dans ce dénouement. Elle témoigne de l’importance de la mobilisation internationale en faveur des défenseurs de la liberté. Boualem Sansal, par son Å“uvre littéraire et son engagement intellectuel, incarne les valeurs de liberté et de dignité humaine. Sa libération est une victoire pour la culture et pour tous ceux qui refusent le silence face à l’oppression.

Toutefois, notre pensée va également au journaliste français Christophe Gleizes, toujours détenu arbitrairement par le régime algérien. La mobilisation doit se poursuivre jusqu’à ce que tous les prisonniers d’opinion retrouvent leur liberté ».