(Communiqué)
-“Le maire revendique sur ses réseaux l’image d’une ville « à jamais pionnière » et s’attribue volontiers dynamisme et créativité. Mais ces qualités brillent par leur absence lorsqu’il s’agit de défendre concrètement les intérêts des Cyprianais. L’exemple le plus flagrant : la tempête Gloria de 2020
Alors que plusieurs communes voisines ont obtenu la reconnaissance d’état de catastrophe naturelle, Saint-Cyprien en a été privée… à cause d’une erreur administrative élémentaire de la Mairie, qui n’a pas respecté la procédure obligatoire. Résultat : de nombreux habitants n’ont jamais été indemnisés.
La Chambre Régionale des Comptes a confirmé en 2023 la faute de procédure : la demande du maire n’a même pas été enregistrée.
Comment un tel fiasco est-il possible, malgré des cadres administratifs très bien rémunérés (jusqu’à 50 000€ de prime annuelle !!!)… Pour justement éviter ce genre de manquements ?
Cette défaillance révèle un sérieux problème d’organisation, de rigueur et de compétence au détriment direct des Cyprianais.
Au lieu de multiplier les slogans, publications et effets de communication, le maire ferait mieux de mettre son énergie dans ce qui compte vraiment : maîtriser les procédures, anticiper les risques et protéger les habitants, afin qu’ils bénéficient des indemnisations auxquelles ils ont droit.
À « jamais les pionniers » ?
À jamais les derniers… quand les procédures les plus essentielles sont ratées.”
Claudette Guiraud, Pierre Rossignol, conseillers municipaux d’opposition de la Ville de Saint-Cyprien

