Michèle Martinez (RN), députée de la IVe circonscription des P-O, était présente à Perpignan, au vernissage de l’exposition commémorative du 80e anniversaire du grand retour des prisonniers de guerre 40/45 des Pyrénées-Orientales.

 

Le retour des prisonniers de guerre a marqué à jamais notre territoire et nos familles. Ils sont revenus meurtris, mais debout

 

Pris dans la tourmente de l’Histoire, ils ont su retrouver leur dignité retrouvée, reconstruire des vies brisées et transmettre un héritage précieux à leurs enfants et petits-enfants.

Grâce à l’engagement collectif, s’est créé un lieu d’écoute et d’entraide au travers de l’association des prisonniers de guerre (PG), véritable refuge moral pour ceux qui avaient tant perdu.

Le président des Anciens Combattants des Pyrénées-Orientales, Charles Higuero, a rappelé que “la création du journal Chanteclair a permis de faire vivre leur parole et de défendre leur mémoire. L’association des prisonniers de guerre (PG), devenue l’Association des Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre (ACPG), a prolongé cet engagement collectif, pour que jamais l’oubli ne s’installe”.

“Pour tant d’enfants, ce fut la redécouverte des pères par les enfants. Pour tant de familles, ce fut enfin le foyer retrouvé, a souligné Michèle Martinez (RN), députée des P-O det élue de la Ville de Perpignan. Aujourd’hui, je tiens également à leur rendre hommage. Cette belle exposition, mise en place avec le travail de Jean Dauriach, retrace leur courage, leur dignité, et ce qu’ils ont transmis de plus précieux : la force de rester unis, même dans l’épreuve”.

 

-Cette exposition a lieu du vendredi 28 novembre au dimanche 30 novembre 2025, de 10H à 19H, salle des Libertés, rue Edmond-Bartissol à Perpignan.