(Communiqué)

 

Le nouveau contrat de Délégation de Service Public de l’Eau et de l’Assainissement conclu entre la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) et l’opérateur privé Veolia a pris effet au 1° janvier 2024. Il doit se terminer en 2036

 

La liste « Perpignan, changez d’air ! », avec ses différentes composantes, n’approuve pas ce mode de gestion, qui signifie en réalité la privatisation de la gestion de l’eau. Elle regrette très profondément que la gestion en régie publique n’ait pas été retenue comme une option envisageable, et encore moins envisagée.

L’eau est un bien commun nécessaire à la vie digne et décente de chacun d’entre nous. Elle ne devrait pas être considérée comme une marchandise : elle doit donc échapper à la loi du marché et à la recherche du profit. Une gestion en délégation de service public (DSP), comme cela a été le choix de Perpignan Méditerranée Métropole, équivaut en réalité à une privatisation.

« Perpignan, changez d’air ! » se tourne désormais vers l’avenir. Le prochain mandat municipal 2026 / 2032 doit être celui de l’organisation du retour en régie publique qui nécessite un travail d’anticipation en amont.

Au regard de l’accentuation de la crise de l’eau à laquelle notre département doit faire face, la poursuite de la gestion privée de l’eau potable pour les communes de Perpignan Méditerranée Métropole représente une aberration. Seule une gestion publique peut remettre l’intérêt général au cœur des politiques communautaires en la matière. A titre d’exemple, il est avéré que les gestions en régie publique permettent un meilleur entretien des canalisations afin de lutter contre les pertes d’eau, ressource plus que jamais rare et précieuse. Les arguments de raison se situent nettement du côté de la gestion publique.
Nos formations politiques possèdent en la matière expertise et expérience que nous pouvons mettre à disposition pour la recherche de l’intérêt général. « Là où il y a une volonté, il y a un chemin ». Cette formule n’est l’apanage de personne tant elle a été reprise, surtout quand le bon sens et l’intérêt général se rejoignent sous l’effet des urgences écologiques et sociales.

Nous nous adressons dès à présent à l’ensemble des candidats ou futurs candidats des communes membres de Perpignan Méditerranée Métropole afin d’envisager le nécessaire travail commun. Il s’agit de parvenir à l’objectif de réintroduire l’eau en gestion publique conformément à son statut de « bien commun de l’humanité ». C’est aux nouveaux élus de la prochaine mandature municipale et communautaire qu’il reviendra d’organiser les démarches nécessaires.

Pour autant, seuls, les élus risqueraient de manquer de force pour parvenir à l’objectif visé. En conséquence, la liste « Perpignan, changez d’air ! » envisage dès à présent le lancement d’un large collectif associant aux élus, les usagers et les citoyens, afin de procéder à la plus large mobilisation possible permettant le moment venu le retour de l’eau et de l’assainissement en régie publique”.

 

Pour « Perpignan, changez d’air ! », Nicolas Berjoan et Mickaël Idrac