(Capture d’écran vidéo)

 

 

Réunis à Pia pour le dernier Conseil de l’année et du mandat, les élus communautaires de la C3SM ont affiché une union forte derrière le président Jean-Jacques Lopez et l’action conduite depuis 2020. Le Conseil a acté le bilan du Pacte financier et fiscal de solidarité, marqueur fort du mandat 2020-2026, confirmant son rôle structurant pour les finances communales et son efficacité en matière de solidarité intercommunale. Près de 13,8 M€ ont été ainsi reversés aux communes entre 2021 et 2024, soit environ 11 % de leurs recettes de fonctionnement

 

 

Dans la continuité de ce premier bilan, le Conseil communautaire a également acté celui du projet de mandat. Un exercice de transparence souhaité par le président Jean-Jacques Lopez, par ailleurs maire de Salses-le-Château, mettant en lumière les transformations profondes de la C3SM engagées en cinq ans : consolidation financière, montée en puissance de projets structurants, modernisation des services communautaires.

Une présentation conclue par les applaudissements soutenus de l’assemblée se levant pour saluer l’action conduite de son président.

-« À l’approche des prochaines échéances électorales, disposer de tels bilans avec de tels résultats est important », a-t-il insisté, « là où certains annonçaient une chimère, nous avons fait de la C3SM une collectivité solide et convoitée », pointant les ambitions de recomposition territoriale qui peuvent réapparaître et bousculer les équilibres intercommunaux. Une déclaration résonnant comme un appel à la vigilance des élus, mais aussi comme la preuve du chemin parcouru.

La séance s’est conclue par un dispositif de soutien exceptionnel aux communes touchées par l’incendie des Corbières et par le renforcement du Plan intercommunal de sauvegarde avec la distribution de mallettes de crise équipées notamment de téléphone satellite pour chacune des communes.

Cette dernière séance du mandat a envoyé un message clair : celui d’une intercommunalité politiquement unie, financièrement solide et profondément attachée à la solidarité territoriale au bénéfice de toutes ses communes.