Bages/ Conseil municipal : Georges Guardia démissionne de ses fonctions d’adjoint au maire
par adminLuc le Fév 3, 2026 • 15 h 22 min Aucun commentaire
En désaccord avec les orientations politiques et budgétaires de la majorité, Georges Guardia reste conseiller municipal et rejoint la liste conduite par Patrice Aybar.
Georges Guardia, adjoint au maire de Bages en charge des Affaires scolaires, a annoncé sa démission de ses fonctions d’adjoint. Dans un courrier adressé au préfet des Pyrénées-Orientales, l’élu indique “que cette décision, mûrement réfléchie, intervient dans un contexte de désaccords profonds et persistants avec une partie de la majorité municipale”.
Selon Georges Guardia, ces divergences portent principalement sur la gouvernance de la collectivité et sur les orientations politiques et budgétaires de cette fin de mandat. Faute de consensus sur ces choix structurants, il estime que sa position au sein de l’exécutif municipal n’était plus tenable.
-« On ne peut pas être adjoint et avoir des divergences profondes sur les orientations politiques et budgétaires de fin de mandat. Ma conscience ne me permettait plus de rester à ce poste », explique-t-il.
L’élu tient toutefois à préciser que cette démission n’engage que sa responsabilité personnelle et ne marque en aucun cas un retrait de la vie publique locale. Georges Guardia continuera à siéger au conseil municipal en tant que conseiller municipal, libre et indépendant, affirmant sa volonté de poursuivre son engagement de terrain au service des habitants de Bages.
« Attention, je ne lâche rien. Je reste conseiller municipal pour continuer le travail de terrain », souligne-t-il.
Dans ce contexte, Georges Guardia annonce également son choix de rejoindre la liste conduite par Patrice Aybar en vue des prochaines élections municipales. Un engagement qu’il justifie par sa volonté de participer à une alternance qu’il estime aujourd’hui nécessaire pour la commune.
« C’est, à mes yeux, la seule alternance crédible pour la ville de Bages », conclut-il.
Enfin, l’élu a tenu à saluer le travail et l’engagement des agents municipaux, techniques et administratifs, et à remercier les Bagéennes et les Bagéens pour la confiance qui lui a été accordée tout au long de son mandat.

