Depuis la début de la semaine, des Perpignanais sont sondés par téléphone par l’Institut IFOP.

Deux questions sont posées :

– Pour qui avez-vous voté en 2009, aux élections municipales partielles de Perpignan ?

– Parmi cette liste de personnalités, laquelle est selon vous celle dont vous vous sentez le plus proche : Jean-Paul Alduy (UDI), Jean Castex (UMP), Romain Grau (UDI), Jean-Marc Pujol (UMP), Fernand Siré (UMP), Jacqueline Amiel-Donat (PS), Jean Codognès (EE-LV), Jacques Cresta (PS) ou Louis Aliot (FN) ?

Etonnant, très étonnant sondage, pour d’évidentes raisons :

1/ Pourquoi citer autant de personnalités à droite ? Alors que l’UMP’66 et les instances nationales de l’UMP à Paris ont déjà choisi, Jean-Marc Pujol, le maire sortant en l’occurrence. Alors que Jean-Paul Alduy a annoncé très officiellement qu’il ne conduirait pas de liste (à Perpignan en tout cas)…

2/ Que viennent faire les maires UMP de Prades (Jean Castex, conseiller régional des P-O) et le Saint-Laurent de la Salanque (le docteur Fernand Siré, député de la 2ème circonscription des P-O et vice-président de l’Agglo de Perpignan/ PMCA), dans ce casting-galère perpignanais à quatre mois des prochaines municipales (23 et 30 mars 2014) ?

3/ Pourquoi avoir écarté du sondage la candidature (officielle) de la centriste Clotilde Ripoull ?…

Ce sont là autant de questions (et bien d’autres encore) qui interpellent sur le nom du commanditaire de ce sondage.

Certains élus locaux ont leur petite idée : “Ce sondage viendrait en direct de l’UMP, pour tester la popularité du futur candidat UMP à la mairie de Perpignan… face à un FN qui s’implante jour après jour, et que d’autres sondages réalisés sous le manteau pour les Institutions placent largement en tête au 1er tour sur la ville, avec désormais la possibilité de l’emporter au second tour…”.