Le 15 mars prochain l’hôtel Le Maritime, idéalement situé sur le boulevard des Albères, face au Bois de pins, à une cinquantaine de mètres de la plage, à Argelès, rouvrira ses portes pour la saison estivale avec aux commandes de nouveaux propriétaires : Hanna et Olivier Lescurieux. En attendant, le couple prend ses marques et, dans un premier temps, a décidé de se lancer dans la rénovation des trente-trois chambres de cet établissement classé en 2 étoiles

 

Olivier Habermacher, Olivier et Hanna Lescurieux, Laurent Gauze

 

 

C’est l’automne dernier que Hanna, Ukrainienne, psychologue en télétravail et Olivier Lescurieux, franco-belge, ont racheté Le Maritime au groupe RoussillHotel* (famille Lormand).

Ingénieur dans les Télécommunications de formation, et de métier, Olivier Lescurieux est, professionnellement, un touche à tout : il a dirigé un studio de jeux-vidéos… il a même tenu un mas avec des chambres d’hôtels dans la couronne niçoise, à Vence.

Le couple souhaitait s’ancrer de plus près sur le littoral et, pendant des mois, a parcouru, sillonné, toute la côte méditerranéenne française, de Menton… à Cerbère, où ils ont même séjourné sur un bateau. Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Aude et P-O : ils ont fait étape dans tous les départements : “On peut le dire comme ça, raconte Olivier Lescurieux, nous avons écumé presque toutes les villes balnéaires en fonction de nos critères, et puis la côte vermeille s’est finalement imposée à nous. Cet environnement, ce cadre naturel époustouflant où l’on voit les Pyrénées se jeter littéralement dans la Méditerranée, quand nous sommes arrivés ça a été la très belle surprise, on peut parler de déclic. De plus, comparativement avec d’autres endroits sur le littoral méditerranéen que nous connaissons très bien, où nous avons vécu, c’est ici un lieu préservé qui nous convient mieux. La proximité avec l’Espagne est également pour nous un atout non négligeable”.

Ils s’émerveillent également sur une certaine qualité de vie locale. La charcuterie traditionnelle catalane et les vins du Roussillon n’ont déjà presque plus de secret pour eux. Au moindre apéro entre amis, dès qu’ils reçoivent, Hanna étale sur une plantxa un assortiment de tranches de saucissons secs, de saucisses de pâtés Grand-mère et de chiffonnades de jambon ibérique sous forme de tapas… il ne manque plus que les boles de Picoulat, ta terrine de biche au Banyuls et la carn de Parol !

C’est un hôtelier argelésien, déjà solidement implanté du village au Racou, Olivier Habermacher** – un passionné du territoire à tel point qu’incontestablement (et c’est incontesté), il est touristiquement parlant l’ambassadeur le plus authentique du Pays -, qui, en quelque sorte, devenu ami, leur sert de guide sur cette côte vermeille qu’ils ne finissent pas de découvrir et d’aimer.

Hier soir, Hanna et Olivier Lescurieux, accompagnés justement d’Olivier Habermacher, ont reçu la visite de Laurent Gauze, nouveau président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des P-O (CCI’66), hôtelier également, avec lequel ils ont longuement échangé sur le rôle de la Chambre, son action et les diverses interventions territoriales, notamment bien évidemment dans les secteurs du tourisme, en partenariat avec l’ADT, l’intercommunalité, les Chambres consulaires…

 

L.M.

 

*Roussillhotel (hôtels, apparthôtels, thalasso et spa, golf), fondé par Jacqueline et Guy Lormand, regroupe plusieurs établissements dans les P-O, l’Hérault et au Maroc (Marrakech), dont : Le Lido (à Argelès-sur-Mer), L’ÃŽle de La Lagune (Saint-Cyprien), Les Flamants Roses (Canet-en-Roussillon), Le Mas des Citronniers et La Casa Pairal (Collioure), Port-Marine (Sète)…

**Olivier Habermacher, membre de la CCI’66, est aux commandes des hôtels L’Oasis (Le Racou/ Argelès-plage) et L’Acajou (Argelès-sur-Mer).