Noredine Bensalem à la découpe d’un jambon cru entier d’agneau andalou. L’agnei iberico, élaboré à partir d’un gigot d’agneau à la viande persillée : un gras d’une exceptionnelle qualité ! C’est sa dernière découverte, qu’il propose entr’autre en tapas. Fondant assuré dans le palais !

Des cuisines à la terrasse, en passant par la salle et le comptoir : sur les réseaux sociaux l’équipe de “L’Essentiel” d’Argelès-sur-Mer est très souvent célébrée comme étant “l’une des plus accueillantes et compétentes” de la station balnéaire. Chapeau !

 

-“On ne peut pas tout vivre, alors l’important est de vivre l’essentiel et chacun de nous a “son essentiel”…”*. Et tout est dit ! On pourrait ainsi continuer avec les philosophes Sénèque – “L’essentiel est l’emploi de la vie, non sa durée” -, avec Platon – “L’essentiel n’est pas de vivre, mais de bien vivre”… Vous l’aurez compris : en nommant son restaurant “L’Essentiel”**, l’Argelésien Noredine Bensalem n’y est pas allé avec le dos de la cuillère s’agissant de mettre les pieds dans le plat pour nous faire partager sa passion culinaire ainsi que ses savoureuses et diverses créations. Pour un restaurateur, n’est-ce pas là l’essentiel ?

 

 

Sportifs de haut niveau et influenceurs catalans ne manquent jamais de faire un détour par “L’Essentiel”, chez Noredine comme ils disent, le temps des vacances… Ici les footballeurs au palmarès international : Sidney Govou, Luc Sonor, Amara Simba…

 

Localement, on ne présente plus Noredine Bensalem, issu d’une grande et très estimable fratrie solidement ancrée dans la commune d’Argelès-sur-Mer. Du village à la plage, sa famille est connue comme le loup blanc.

Noredine a roulé sa bosse, comme on dit, un peu partout sur la planète, animé par l’esprit de conquête d’une jeunesse qui refuse la fatalité, sans jamais se laisser abattre par la crise, les éléments, la poisse.

Un business chassant l’autre, les idées ont toujours été son carburant principal pour alimenter sa soif d’expérience, de connaître, de savoir, de vivre.

C’est ainsi que de nombreux projets ont mûri dans sa tête… Jusqu’à la fin des années 2010, l’An 2019 plus précisément, quand il décide de monter sa propre affaire, “L’Essentiel”, avec sa ravissante et très sympathique épouse Sonia, dans un point central, stratégique, au coeur de la station balnéaire Argelès-sur-Mer. Le tout lové dans une architecture intérieure minimaliste très originale, plutôt osée pour la ville, à la décoration à la fois dépouillée et very chic, dont la scénographie ambiante n’est pas sans rappeler l’atmosphère des réceptions dans certains palaces à Paris, Londres… ou à Dubaï. Cela lui ressemble entièrement, absolument, à Noredine, toujours partant pour rebondir. Avec lui, il y a toujours le défi basique de faire de vouloir faire des choses extraordinaires avec les moyens que l’on vous donne ou que vous avez. Avec lui encore, il y a en lui cette passion dévorante de montrer à ses interlocuteurs que “ce qui semble infaisable est faisable”.

C’est là qu’il va pouvoir mettre en pratique ses ambitions de chef d’entreprise et ses formidables connaîssances gastronomiques acquises au fil de ses voyages ; c’est là qu’il va se “réinventer” en quelque sorte. C’est grâce à tous ces acquis que “L’Essentiel”, en six saisons à peine, est devenu une table unique à Argelès-sur-Mer.

Au-delà des apparences, ultime détail le concernant : Noredine Bensalem est l’un des (très) rares restaurateurs d’Argelès-plage à être… cuisinier de métier himself ! Et Dieu sait qu’en saison estivale, dans une station balnéaire, quelle qu’elle soit, cela n’a pas de prix !

 

L.M.

*Citation de Marc Lévy/ Et si c’était vrai…

**L’Essentiel”, 7 Allée des Tamarins – 66700 Argelès-sur-Mer. Tél. 04 68 37 01 04. Ouvert tous les jours.

 

Black angus, jambon ibérique d’agneau… Quatre ans d’affinage à 1 300m d’altitude dans le village espagnol Cantavieja (à peine 700 habitants – province de Teruel, communauté autonome d’Aragon)… Une qualité de produits et de producteurs devenus des amis au fil du temps et que Noredine Bensalem ne manque pas de mettre en avant dans chacun de ses plats, de ses menus… Des suggestions originales également comme les “feuilles d’or” (unique sur Argelès) et, plus surprenant, le Hamburger maison !