(Communiqué)

 

Raymond Pla, maire d’Ortaffa, nous communique avec prière d’insérer :

 

-“Contrairement à ce qui est affirmé dans l’article* paru sur le site Ouillade.eu le 28 avril 2025, le vote du budget n’a pas été invalidé par le Préfet des Pyrénées-Orientales. En ma qualité de maire, j’ai relevé certaines irrégularités de forme dans la procédure budgétaire et j’en ai immédiatement informé les services de l’Etat, dans un souci de transparence et de conformité aux règles de droit. C’est à mon initiative qu’un nouveau Conseil Municipal a été convoqué pour procéder à ces régularisations

 

Il convient par ailleurs de préciser que la séance du conseil municipal du 14 avril dernier s’est tenue dans des conditions que je qualifierai de déplorables pour notre démocratie locale. Le climat a été marqué par des propos inacceptables émanant des membres du groupe Démocratie Municipale pour Ortaffa (DMO), qui ont nui au bon déroulement des débats et à la sérénité des échanges républicains. De tels comportements ne peuvent être acceptés dans le cadre d’un débat démocratique et je m’attèlerai à ce que ces débordements ne se reproduisent plus.

Concernant la suppression du poste de la 1ère adjointe, le groupe majoritaire a été contraint d’y procéder pour des raisons que je n’évoquerai pas dans votre site puisqu’une procédure judiciaire est en cours. Cette décision, bien que difficile, s’impose dans le respect du bon fonctionnement de l’équipe municipale et de l’intérêt général de la commune.

Il est regrettable que certains propos relayés dans l’article* jettent le discrédit sans fondement sur la gestion municipale, alors que les démarches entreprises visent précisément à garantir la légalité et la transparence des actes administratifs”.

 

*NDLR. En guise d’article – et comme cela était bien mentionné – il s’agissait plus précisément d’extraits d’un communiqué du collectif citoyen Démocratie Municipale pour Ortaffa (DMO).